Remplacer une Toyota Corolla par un VUS intermédiaire? - Chroniques

Question du jour

Remplacer une Toyota Corolla par un VUS intermédiaire?

Ce lecteur se demande s’il ferait mieux de remplacer sa Toyota Corolla 2015 par un VUS intermédiaire qui répond mieux à ses besoins.

10 septembre 2020

Toyota

« Nous avons une Toyota Corolla S 2015 à boîte manuelle. Est-ce un bon véhicule à garder à long terme? Sinon, devrions-nous la remplacer par un véhicule mieux adapté à nos deux enfants et nos deux chiens, comme un Honda Pilot, un Hyundai Palisade, un GMC Acadia ou un Ford Explorer? Que faire? »
- Mathieu

Bonjour Mathieu,

La Toyota Corolla est une voiture fiable et durable à long terme. Sa valeur de revente demeure également très bonne avec les années, ce qui en fait un excellent, voire le meilleur véhicule à conserver à long terme. En matière de coût de possession et de rendement, il n’y a pas réellement de véhicules plus avantageux que celui-ci.

Toyota Corolla S 2015

Cependant, avec une famille comprenant deux adultes, deux enfants et deux chiens, la Corolla doit effectivement en avoir plein les baskets. Malgré ses avantages notoires, elle n’est malheureusement pas la mieux adaptée à vos besoins actuels. L’option que j’entrevois est, si vous désirez la conserver, de mettre une boîte fermée sur le toit pour augmenter la capacité de chargement des bagages.

 

 

Sinon, comme vous le soulignez, d’y aller pour un VUS intermédiaire est également une option. Parmi la liste que vous avez en tête, deux véhicules ressortent en matière de qualité et de rendement global : Honda Pilot et Hyundai Palisade. Leur fiabilité est bonne de même que leur qualité d’assemblage et leur confort. Le Honda Pilot se démarque en raison de son espace intérieur carrément gigantesque, alors que le Hyundai Palisade se distingue avec sa douceur de roulement incomparable. Par contre, pour du long terme, c’est le Honda Pilot qui prend l’avance en raison de sa durabilité et de sa fiabilité.

Honda Pilot 2020

J’éviterais les GMC Acadia et Ford Explorer à long terme, en raison de leur fiabilité plus aléatoire quand les années s’accumulent. Aussi, la qualité de leur finition n’est pas à la hauteur des deux autres.

Hyundai Palisade 2020

Sachez cependant qu’avec le passage à un VUS intermédiaire vient une facture considérable, et pas seulement à l’achat. C’est un type de véhicule qui est plus cher à assurer, plus cher à rouler et dont les entretiens sont plus dispendieux également. Il vous en coûtera donc plus cher pour posséder un Honda Pilot ou un Hyundai Palisade que votre Toyota Corolla actuelle. Est-ce que la dépense supplémentaire vaut le coup? À vous de voir en fonction de vos besoins mais, chose certaine, faites vos calculs.

Toyota RAV4 2020

Si jamais vous voulez combiner le format VUS en restreignant les coûts de possession, votre solution se trouve dans les VUS compacts. J’ai en tête le Toyota RAV4 ou le Honda CR-V, deux véhicules qui vous donneront espace et fiabilité à long terme. Le Mazda CX-5 est également un bon choix, mais son espace limité me fait hésiter à vous le recommander, alors que le Subaru Forester coûte très cher en entretien.

Bon magasinage!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Capsule « Voiture d'occasion » : Toyota Corolla 2016

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer