Mode remorquage sur un Ford F-150 : est-ce utile? - Chroniques

Question du jour

Mode remorquage sur un Ford F-150 : est-ce utile?

Ce lecteur aimerait savoir quelle est l’utilité réelle du mode remorquage quand vient le temps de tirer de lourdes charges.

8 juillet 2020

Ford

« Je viens de remplacer mon Honda CR-V pour un Ford F-150 2020. J’ai vu que parmi les différents modes de conduite, il y en a un qui s’adresse plus particulièrement au remorquage. Qu’est-ce que ça change réellement et en quoi est-ce que ça peut m’aider à mieux remorquer? »
- Jocelyn

Bonjour Jocelyn,

Les modes de conduite à bord d’un Ford F-150 ont un impact sur la programmation de la transmission, la réactivité de l’accélérateur et l’assistance de la direction. Chacun des différents modes de conduite préprogrammés par le constructeur auront un impact sur l’un ou l’autre de ces trois paramètres.

 



Dans le cas précis du mode remorquage, l’impact est majoritairement sur le fonctionnement de la transmission. Il vient modifier les points de changements de rapports, la propension à rétrograder et la puissance du frein moteur proposé par le véhicule. Étudions ces paramètres en détail.

Ford F-150 2020

Changements de rapports

L’une des premières fonctions est que le mode remorquage empêchera le passage à un rapport supérieur, dans le but de faire tourner le moteur à un régime plus élevé. Ainsi, plutôt que d’économiser du carburant en abaissant le régime-moteur, il maintiendra le moteur dans la plage optimale de couple. Ceci vous aidera à ajuster votre vitesse et diminuera le temps de réaction si une accélération est nécessaire. Sachez cependant que la consommation d’essence de votre véhicule sera inévitablement plus élevée, compte tenu du fait que le régime moteur sera plus haut.


Propension à rétrograder

Avec le mode remorquage activé, la transmission rétrogradera de manière plus hâtive en cas de besoin. Dès la moindre demande de puissance, dans une pente ou en accélération, la transmission passera à un rapport inférieur plus rapidement qu’en mode normal. Le but est similaire à la fonction précédente : donner plus de puissance plus rapidement, ce qui facilite les déplacements.

Ford F-150 2020

Frein moteur

Voilà l’une des caractéristiques que j’aime le plus du mode remorquage. Dans une pente descendante ou quand vient le temps de ralentir en appuyant sur les freins, la transmission rétrogradera afin de donner un frein moteur substantiel. Ceci vous aidera à ralentir votre convoi et à éviter qu’il ne prenne trop de vitesse. Conséquemment, les freins de votre F-150 seront économisés.


Est-ce réellement utile?

Évidemment que ce l’est. Le mode remorque s’arrange pour que le comportement de votre camion soit le mieux adapté possible au remorquage d’une lourde charge. Je vous recommande donc de l’engager quand vous remorquez une charge supérieure à 1 500 ou 2 000 lb. Je vous le suggère aussi si la caisse de votre camion est chargée de matériel ou d’un véhicule quelconque, comme un VTT, une motoneige ou une moto.

Ford F-150 2020

L’impact négatif d’une charge sur le rendement de votre camion sera moins contraignant et le rendement de votre F-150 sera amélioré. Il sera donc plus facile et plus agréable, tout en sollicitant moins les composantes mécaniques de votre camion.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Quelles sont les caractéristiques qui font en sorte qu'un véhicule peut remorquer un certain poids?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer