Comment remorquer? Tout savoir avec ce guide de remorquage - Chroniques

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Comment remorquer? Tout savoir avec ce guide de remorquage

Comment remorquer en respectant les paramètres établis par le constructeur? Ce guide pratique du remorquage vous dit tout ce que vous devez savoir.

20 mai 2020

Ford

Le remorquage est une activité à laquelle s’adonnent plusieurs propriétaires de VUS ou de camion. Mais comment y voir clair? Est-ce que remorquer est aussi simple que de respecter la capacité de remorquage du véhicule? Même si c’est la croyance populaire, ce n’est pas le cas. Il faut aussi considérer le poids des bagages, des occupants et de l’équipement!

En fait, les capacités de remorquage sont, pour les camions du moins, régies par une norme établie par la Society of Automotive Engineers (SAE). Ce standard nommé J2807 a pour but de paramétrer les capacités d’un modèle spécifique en fonction des options. Arrivé il y a quelques années, il est venu mettre de l’ordre dans les capacités réelles, puisqu’auparavant elles établies à la volée par les constructeurs automobiles.

Afin de vulgariser le tout et rendre compréhensible des calculs qui ne sont pas évidents, nous avons fait ce petit guide pratique. Il s’applique autant aux propriétaires de petits VUS qu’aux utilisateurs de camionnettes et il vise à vous donner des outils pour déterminer si votre véhicule est adapté au type de remorquage que vous désirez effectuer. Le suivre vous permettra de circuler en toute sécurité, autant pour votre famille que pour les autres usagers de la route!

Pour remorquer de façon sécuritaire, en plus de la capacité de remorquage à proprement parler, il faut considérer plusieurs paramètres qui sont propres à chaque véhicule. Ceux-ci se trouvent dans le livre le plus publié mais le moins lu au monde : le manuel du propriétaire. Il s’agit de votre livre de référence pour tout ce qui touche votre véhicule ou celui que vous désirez acheter. Quelques données peuvent également se trouver sur l’étiquette collée sur le pilier B et qui est visible quand la portière du conducteur est ouverte.

 


Voici donc la signification de chacune des données à considérer.

 

Poids du véhicule

Cette donnée réfère au poids du véhicule que vous conduisez, alors qu’il est en état de marche. Il comprend le plein de tous les liquides faits, sans qu’il n’y ait d’occupant à bord. Vous trouvez généralement cette information sur votre certificat d’immatriculation ou dans le manuel du propriétaire.


Capacité maximale de chargement

Il s’agit du poids maximal que vous pouvez ajouter à votre véhicule. Il comprend le poids des occupants, de leurs bagages et de toute autre marchandise dans le coffre ou sur le toit, ainsi que les accessoires ou options. Il comprend aussi le poids au timon, dont la définition suit.


Poids maximal au timon

Poids maximal que peut faire la remorque et son chargement ou le support à vélo sur l’attelage de remorque de votre véhicule. Dans le cas de plusieurs véhicules, le poids maximal au timon autorisé représente 10 % à 15 % de la capacité de remorquage maximale du véhicule.

ATTENTION : il ne s’agit pas ici du poids de la remorque en tant que telle, mais bien du poids vertical que la main d’accouplement de la remorque fait sur l’attelage-remorque.


Capacité de remorquage maximale

Il s’agit du poids maximal de la remorque que peut tirer le véhicule, tel qu’établi par le constructeur.

 

Poids nominal brut du véhicule (PNBV)

C’est le poids maximal total autorisé pour votre véhicule. Il comprend le poids du véhicule lui-même de même que celui des occupants, des bagages, des marchandises sur le toit. Le poids au timon est aussi compris dans cette donnée.

Une sous-catégorie du PNBV est le poids nominal brut par essieu (PNBE). Il correspond au poids maximal autorisé sur chacun des essieux du véhicule remorqueur. Cette information est généralement disponible sur l’étiquette apposée sur le pilier B quand on ouvre la porte du conducteur. Comme il est implicitement inclus dans le PNBV, nous allons nous concentrer sur ce dernier.

 

Poids nominal brut combiné (PNBC)

Cette donnée correspond au poids maximal de votre convoi. Il comprend votre véhicule (avec bagages et occupants) en plus du poids de la remorque et de son contenu. Il est connu en anglais sous le nom de Gross Combined Weight Rating (GCWR).

Comment s’y retrouver parmi toutes ces données? Pour ce faire, rien de mieux que quelques exemples :

 

Camion pleine grandeur

Il s’agit d’un exemple typique de camion pleine grandeur, généralement utilisé pour transporter un paquet de trucs, autant dans la cabine, que dans la caisse ou avec une remorque.

Ram 1500 2019

Véhicule : Ram 1500 2019 à cabine double et caisse de 6 pieds et 4 pouces. Moteur V8 Hemi 5,7 litres, boîte automatique à huit rapports, suspension régulière et rapport de différentiel de 3,92.

 

  Données techniques   Ram 1500 2019 
  Poids du véhicule   5 310 lb
  Capacité de chargement   1 700 lb
  Poids brut au timon   1 100 lb
  Capacité de remorquage annoncée   11 300 lb
  Poids nominal brut du véhicule (PNBV)   7 100 lb
 Poids nominal brut combiné (PNBC)   17 000 lb

 

Supposons que vous êtes un entrepreneur et que vous vous rendez sur un chantier avec votre pelle mécanique. Vous remorquez, pour l’occasion, une remorque de type plate-forme avec une petite pelle mécanique. Est-ce que votre chargement est sécuritaire?

La semaine d’après, votre beau-frère vous appelle pour vous demander de l’aider à apporter son tracteur au garage. Tant qu’à sortir, il vous demande si vous pouvez aller porter un gros tas de déchets au centre de tri. Pour préserver les relations familiales, vous acceptez de l’aider.

Vous êtes donc illégal, même si en apparence tout est réglementaire. C’est la combinaison du poids de la remorque avec les déchets dans la caisse et le poids des occupants qui vient excéder les capacités du véhicule. Il faut donc garder en tête que la capacité de remorquage maximale, ici de 11 300 lb, n’est pas valable en toutes circonstances. C’est donc important de calculer le poids total du convoi quand vient le temps de remorquer, pour s’assurer qu’il n’excède pas le PNBC.

 

VUS intermédiaire à trois rangées de siège

Voici une autre situation qui risque d’intéresser les amateurs de camping. Allons-y pour un VUS 7-8 passagers qui clame une capacité de remorquage de 5 000 lb. Ceci est intéressant pour les gens qui veulent un véhicule familial pour la semaine, mais aussi un véhicule en mesure de remorquer la roulotte la fin de semaine.

Honda Pilot Touring 2020

Véhicule : Honda Pilot Touring 2020. Moteur V6 3,5 litres, transmission automatique à neuf rapports, rouage intégral iVTM-4, huit places assises et ensemble optionnel de remorquage de 5 000 lb.

 

  Données techniques   Honda Pilot Touring 2020
  Poids du véhicule   4 235 lb
  Capacité de chargement   1 610 lb
  Poids nominal brut du véhicule (PNBV)   5 842 lb
  Poids brut au timon   500 lb
  Capacité de remorquage annoncée   5 000 lb
  Poids nominal brut combiné (PNBC)   9 755 lb

 

Supposons que vous êtes une famille de 5 personnes qui remorque occasionnellement une roulotte de 4 700 lb (avec équipement), ce qui techniquement n’excède pas la capacité de remorquage prévue pour votre véhicule. Voyons voir si vous êtes en règle.

Surprise! Votre convoi dépasse le PNBC autorisé de 245 lb! Donc, même si votre véhicule semble réglementaire pour votre roulotte, c’est le poids ajouté dans le Pilot qui vient chambouler le tout. Ça confirme donc que plus on met de matériel ou de passagers dans un véhicule, plus la capacité de remorquage diminue!

Honda Pilot Touring 2020

D’ailleurs, le Honda Pilot est particulièrement sensible à l’ajout de poids à bord, tel qu’Honda le spécifie dans le manuel du propriétaire. Quand on ajoute des passagers à bord, la capacité diminue drastiquement. Par exemple, si vous avez 5 personnes à bord du Honda Pilot, Honda recommande une charge maximale de remorque de 4 250 lb, et un poids au timon de seulement 375 lb.

D’autres VUS intermédiaires, comme le Toyota Highlander, le Subaru Ascent ou le Chevrolet Traverse, ne sont pas aussi affectés par le poids à bord. Consultez le PNBC de ces modèles pour y voir plus clair et choisir le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins de remorquage.


VUS compacts

Certaines personnes n’ont pas besoin de remorquer de lourdes charges, mais ont néanmoins besoin d’une petite capacité de remorquage pour aller chercher des matériaux de construction ou pour remorquer un VTT dans une remorque.

Chevrolet Equinox 2020

Entrent alors en jeu les VUS compacts avec une capacité de remorquage de 1 500 lb, qui sont de plus en plus populaires chez nous.

Véhicule : Chevrolet Equinox 2020. Moteur 1,5 litre turbocompressé, rouage intégral, ensemble remorquage de 1 500 lb.

  Données techniques   Chevrolet Equinox 1,5T AWD
  Poids du véhicule   3 465 lb
  Capacité de chargement   1 183 lb
  Poids brut au timon   350 lb
  Capacité de remorquage annoncée   1 500 lb
  Poids nominal brut du véhicule (PNBV)   4 620 lb
  Poids nominal brut combiné (PNBC)   5 467 lb

 

Supposons que vous partez en fin de semaine avec votre un ami pour aller faire un tour de VTT. Êtes-vous réglementaire?

Bravo! Cependant, vous avez donc un jeu de seulement 152 lb avant d’atteindre la limite autorisée pour le véhicule. Donc, si vous embarquez un autre adulte ou quelques bagages, vous allez dépasser la limite.

Chevrolet Equinox 2020

Faites donc attention à ce que vous avez à bord du véhicule. Gardez en tête que les VUS compacts sont – somme toute – assez limités en matière de capacité de remorquage et de chargement lorsqu’ils sont équipés du moteur de base, contrairement à ce que les constructeurs laissent entrevoir.


Recommandation

La meilleure recommandation est la suivante : avant de prendre la route avec une remorque, faites vos recherches. Le manuel du propriétaire et le site internet du constructeur sont des ressources inestimables pour savoir qu’elles sont les capacités réelles de votre voiture. L’information n’est pas toujours facile à trouver, mais ça vaut la peine.

Ensuite, sortez votre calculatrice et vérifiez si votre chargement demeure dans les paramètres recommandés par le constructeur. S’il ne l’est pas, vous avez plusieurs options : retirez des bagages à bord, délestez votre remorque ou, plus drastiquement, remplacez votre véhicule. Il n’y a pas de solutions miracles, seulement des chiffres qui parlent.

Bon remorquage!

 

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