Qu’est-ce que la surface frontale d’une remorque? - Chroniques

Question du jour

Qu’est-ce que la surface frontale d’une remorque?

Pourquoi devrais-je me soucier de la surface frontale d’une remorque, cette donnée nouvellement apparue, lorsque vient le temps de remorquer?

19 mai 2020

Ford

« J’ai vu que Ford donne la limite maximale de la surface frontale de la remorque que peut remorquer ses véhicules. Pourquoi devrais-je m’en soucier et quel impact ça peut avoir sur la conduite? »
- François

Bonjour François,

Tel que décrit dans le guide de remorquage 2019 de Ford, « La surface frontale est la surface totale qu’un véhicule et une remorque en mouvement exposent à la résistance du vent ». Elle est exprimée en pieds carrés ou en mètres carrés et a été mise place par la SAE (Society of Automotive Engineers), selon la norme d’essai J2807. Sans surprise, elle est particulièrement grande dans le cas d’une roulotte ou d’une remorque fermée et elle a un impact considérable sur la capacité de remorquer.

 



Comment est-ce qu’elle influence la conduite? Elle impose une résistance au vent qui influence le comportement du véhicule. La meilleure façon de décrire l’effet d’une telle surface est la suivante : imaginez-vous en train de courir par une journée venteuse avec un panneau de contreplaqué de 4 pieds par 8 pieds dans les mains. Votre capacité à avancer et à contrôler vos mouvements sera grandement impactée par la surface que vous transportez, qui est soumise aux vents.

Subaru Ascent 2020

C’est la même chose avec une roulotte, qui est affectée par la résistance engendrée par le vent sur sa surface, autant frontale que latérale.

L’effet direct sur la mécanique du véhicule tracteur est tangible : le moteur doit fonctionner à plus haut régime et la transmission est plus sollicitée pour contrer la résistance. C’est aussi le comportement routier qui risque d’être affecté, notamment en raison des mouvements de la remorque occasionnés par le vent.

Ford Expedition 2018

De manière générale, les véhicules plus gros et qui ont une capacité de remorquage plus élevée peuvent généralement accepter une surface frontale plus grande; ils sont plus stables et mieux ancrés à la route. À titre d’exemple, si l’on prend les données fournies par Ford, la surface frontale maximale à remorquer se situe entre 12 et 20 pieds carrés pour une voiture (Taurus, Fusion), entre 20 et 40 pieds carrés pour un VUS (Escape, Explorer) et jusqu’à 75 pieds carrés pour un camion (F-150, Super Duty) convenablement équipé.

La surface frontale maximale demeure néanmoins un concept flou pour certains constructeurs automobiles. Si certains la rendent publique, d’autres sont avares de commentaires. Ça laisse donc place à interprétation quand vient le temps de remorquer et il peut être facile – voir même tentant – de surpasser les capacités réelles du véhicule.

Ford Explorer Hybrid 2020

Même si ces données sont parcimonieuses, un constat est clair : un VUS compact ou intermédiaire est beaucoup plus indiqué pour remorquer une tente-roulotte ou une petite roulotte aérodynamique qu’une unité régulière plus grosse. Il est donc préférable d’y aller pour un camion ou un VUS pleine grandeur pour remorquer de plus grosses roulottes ou des remorques plus volumineuses, pour toutes les raisons mentionnées plus haut.

Chevrolet Silverado 2018

Gardez ça en tête et conduisez intelligemment lors que vous remorquez, et vous vous éviterez des problèmes d’ordre mécanique ou de sécurité.

 

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