La Nissan Sentra 2014 est-elle un bon achat? - Chroniques

Question du jour

La Nissan Sentra 2014 est-elle un bon achat?

Un lecteur voudrait savoir si la Nissan Sentra 2014 est un bon achat.

Nissan

Une Nissan Sentra 2014 avec 45 000 km au compteur, est-ce une auto fiable?

- André

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Bonjour. On parle souvent des Honda Civic et Toyota Corolla qui demeurent des références, mais on peut aussi inclure la Sentra comme étant un produit intéressant. On vise moins une possession à très long terme comme les deux autres Japonaises, mais elle demeure intéressante à bien des points de vue. En fait, l’unique raison qui la place en léger décalage face aux Civic et Corolla est un vieillissement plus rapide de la voiture quant à la qualité de son assemblage et une boite CVT problématique.

De manière générale, la Sentra propose plusieurs avantages bien au-delà de sa fiabilité. On compte parmi ses points positifs une cabine particulièrement spacieuse. Cette réalité s’applique principalement aux places arrière où les dégagements impressionnent. Même approche avec le volume du coffre, l’un des plus généreux de la catégorie à 428 litres. Comme pour toutes les voitures, on compte sur plusieurs niveaux d’équipement. Bonne nouvelle pour la fiabilité, on ne compte pas sur la présence de hautes technologies ; l’ensemble reste très simple.

Du point de vue de la mécanique, la Sentra brille par sa sagesse et sa frugalité à la pompe. On obtient un quatre cylindres de 1,8 litre de 130 chevaux avec un couple de 128 lb-pi. Le constructeur offre deux choix de transmission, soit une rare boite manuelle à 6 rapports ou encore la commune boite CVT. Dans le cas de cette dernière, on parle difficilement d’un bon rendement et encore moins d’une bonne fiabilité. Elle est reconnue pour glisser, donner des coups ou tout simplement cesser de fonctionner adéquatement. Dans son cas, on peut presque parler d’une catastrophe et les remplacements de la transmission ne sont pas anecdotiques. Malheureusement, il faut attendre à 2016 avant que Nissan ne règle le problème une fois pour toutes.

En plus de la transmission, on compte sur quelques accrocs comme une qualité défaillante de la peinture, des freins peu endurants de même que des vibrations venant du moteur. En gros, bien que la Sentra ait de très grandes qualités, conséquemment à sa transmission, il nous est impossible de recommander la voiture. Si le modèle vous intéresse, regardez uniquement à partir de 2016, pas avant. Sinon, on vous suggère de revenir à la base dans le segment soit les Honda Civic et Toyota Corolla. Elles seront un peu plus chères, ou vous devrez reculer dans le temps pour respecter votre budget, mais elles seront nettement plus fiables et moins problématiques.   

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