Volkswagen Jetta 2006 ou Nissan Sentra 2008? - Chroniques

Question du jour

Volkswagen Jetta 2006 ou Nissan Sentra 2008?

Un couple hésite entre une Volkswagen Jetta 2.0T 2006 de 200 000 km très bien équipée et une Nissan Sentra SE-R Spec-V 2008 de 200 000 km.

Volkswagen / Nissan

Nous avons le choix entre une Volkswagen Jetta 2.0T 2006 de 200 000 km très bien équipée et une Nissan Sentra SE-R Spec-V 2008 de 200 000 km. Les deux véhicules sont dans des conditions impeccables et offerts à prix semblables. En général, quelle voiture serait la meilleure?

- David et Véro

À LIRE AUSSI : Volkswagen Jetta 2013, Hyundai Elantra 2014 ou Kia Forte 2014?

Bonjour. Sans l’ombre d’un doute, je vous suggère d’éviter la Jetta de cette génération. Les problèmes de fiabilité sont trop nombreux et trop fréquents pour que je puisse vous la recommander. Son système électrique est très fragile et très coûteux en entretien. Comme une roulette russe, on ne sait jamais trop ce qui fera défaut dans le temps. De plus, sur le plan mécanique, ce quatre cylindres de 2,0 litres consomme une quantité importante d’huile. Autrement dit, passez votre tour avec cette voiture.

Maintenant, passons à la Sentra SE-R. Elle offre une bonne puissance pour son époque. Par contre, il faut savoir que l’effet de couple dans la direction est très mal contrôlé. À la moindre accélération, la direction se tord dans tous les sens. C’est dynamique, mais on doit composer avec une conduite qui demande beaucoup d’attention. En raison de sa puissance, en hiver, elle se montre capricieuse à conduire. Cela dit, d’un point de vue de fiabilité, la situation n’est pas nécessairement meilleure que chez Volkswagen. Les bougies et le système d’échappement ont souvent des problèmes, le collecteur d’échappement peut se briser, tandis que les suspensions fermes sont souvent défaillantes. Comptez sur le fait que vous devrez remplacer souvent le filtreur à air et les bougies. Dans l’ensemble, la Sentra SE-R Spec-V est bien intéressante sur papier, mais vient avec son lot de problèmes.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne dose de performance et que vous voulez avoir une plus grande tranquillité d’esprit, je vous recommande d’aller du côté de la Honda Civic Si des mêmes années. La voiture est plus solide, plus fiable et vous offre des performances tout aussi intéressantes, sinon plus. Regardez pour la génération qui débute en 2006. Elle vous coûtera certainement un peu plus cher, mais en absence de réparations récurrentes, vous aurez un retour sur investissement évident.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer