Honda Odyssey : ajouter un refroidisseur de transmission augmente-t-il la capacité de remorquage? - Chroniques

Question du jour

Honda Odyssey : ajouter un refroidisseur de transmission augmente-t-il la capacité de remorquage?

Ce lecteur se demande si la Honda Odyssey pourrait remorquer autant qu’un Honda Pilot avec un refroidisseur de transmission.

13 septembre 2021

Honda

« J’aimerais savoir si les Honda Passport, Ridgeline, Pilot et Odyssey sont basés sur la même plateforme. Si oui, pourquoi l’Odyssey ne peut-elle pas remorquer 5 000 livres si on installe le refroidisseur de transmission qu’utilisent les trois autres. »

- Eric

Bonjour Eric,

Effectivement, les Honda Passport, Ridgeline, Pilot et Odyssey partagent la même plateforme. Il s’agit d’une architecture largement utilisée chez Honda et nommée « Global light truck platform ». Elle est modifiée légèrement d’un modèle à l’autre, mais demeure essentiellement la même.

Honda Passport 2021

Passons maintenant à la question du remorquage. Il faut savoir d’entrée de jeu que la capacité de remorquage tient compte d’un tas de facteurs, de la plateforme au type de pneus en passant par le type d’attache-remorque. Tout est considéré et chaque aspect peut avoir un impact sur le poids que le véhicule peut porter (capacité de charge) et sur le poids que le véhicule peut tracter (capacité de remorquage)

 

 

C’est vrai que du point de vue technique, si on compare les Passport, Ridgeline et Pilot à la fourgonnette Odyssey, on constate rapidement que ces modèles sont similaires. En plus de la plateforme, ils partagent le même moteur V6 de 3,5 litres de 280 chevaux, un engin reconnu pour sa vivacité, sa puissance et sa sonorité.

Honda Ridgeline 2021

Mais pas besoin d’aller bien loin pour se rendre compte que là s’arrêtent les similitudes. Par exemple, la transmission varie d’un modèle à l’autre puisque les Passport, Ridgeline et Pilot utilisent une boîte automatique ZF à 9 rapports alors que l’Odyssey utilise une boîte automatique Honda à 10 rapports. Le trio de VUS/camion propose le rouage intégral i-VTM4 alors que l’Odyssey est à traction. Et ça, ce ne sont que les aspects que nous pouvons facilement comparer puisque nous n’avons pas accès aisément à la calibration de la suspension ou à d’autres aspects plus complexes, qui sont assurément changeants d’un modèle à l’autre.

Honda Odyssey 2018

Ces différences expliquent sans doute pourquoi l’Odyssey ne peut remorquer que 1 588 kilos (3 500 livres) tandis que les trois autres peuvent remorquer 2 272 kilos (5 000 livres). Plusieurs aspects sont différents et agissent sur la capacité de remorquage.

C’est également ce qui explique pourquoi le simple fait de rajouter un refroidisseur de transmission ne changera rien à la capacité de charge et de remorquage de l’Odyssey. Même si la transmission serait alors mieux équipée pour faire face à la musique, le reste du véhicule (suspension, châssis, attache-remorque, freins, etc.) ne serait pas amélioré, limitant toujours la capacité de remorquage à 1588 kilos(3 500 livres). Au risque de me répéter, la capacité de remorquage est tributaire d’un ensemble de facteur et que le fait d’en modifier un ne changera rien à la finalité.

Honda Pilot 2021

Donc, si vous voulez remorquer une charge plus lourde avec un Honda, vous n’aurez pas le choix de vous tourner vers un des VUS ou le camion. Sachez cependant que la capacité de remorquage de ces véhicules baisse rapidement quand le véhicule est chargé de bagages ou de passagers; vérifier cet aspect avant l’acaht pour vous assurer qu’il puisse vous permettre de remorquer de manière sécuritaire.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Comment remorquer en toute sécurité, partie 1 : on attache

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer