La capacité de remorquage est-elle influencée par les passagers? - Chroniques

Question du jour

La capacité de remorquage est-elle influencée par les passagers?

Ce lecteur se demande si la capacité de remorquage annoncée pour un véhicule tient compte de la présence des passagers.

7 mars 2021

GMC

« J’aimerais savoir si la capacité de remorquage annoncée, par exemple, à 2 272 kilos (5 000 livres) tient compte du poids des passagers? Si par exemple un VUS transporte cinq personnes et des bagages pour un total de 454 kilos (1000 livres), est-ce que la capacité de remorquage demeure la même? »

- Réjean

Bonjour Réjean,

Non, la capacité de remorquage annoncée ne tient pas compte de la présence de passagers. Elle est influencée par le poids compris dans le véhicule, qu’il provienne de passagers, de bagages ou de matériel placé sur le toit. Ces données sont souvent négligées par les consommateurs qui pensent, à tort, que leur véhicule peut remorquer sa capacité maximale en toute circonstance. La capacité de remorquage maximale annoncée n’est vraie que dans certaines circonstances, par exemple, quand il n’y a qu’une seule personne à bord.

Subaru Ascent 2021

Or, il n’existe pas de règle qui puisse s’appliquer à tous les véhicules de manière uniforme quand vient le temps d’établir l’impact du poids des passagers sur la capacité de remorquage. C’est du cas par cas, et il faut considérer le poids nominal brut combiné (PNBC) qui est propre à votre véhicule. Le PNBC est le poids total que peut supporter votre véhicule, comprenant le poids du véhicule, le poids des passagers, le poids des bagages et le poids de la remorque. C’est, en clair, le poids total du convoi.

 



Il ne faut en aucun cas, pour des raisons de sécurité, dépasser le PNBC. Si vous faites monter à bord des passagers et des bagages et attachez une remorque à l’arrière et qu’au final, le PNBC est dépassé de 100 kg, il faut débarquer des passagers, du matériel ou réduire le poids de la remorque pour demeurer dans les paramètres sécuritaires du véhicule, tels qu’établis par le constructeur.

Dodge Durango 2021

D’autres clauses peuvent aussi d’appliquer à certains véhicules. Par exemple, le Honda Pilot ne peut remorquer quoique ce soit si les huit places assises sont occupées.

GMC Yukon Denali 2021

Comment se retrouver à travers ces contraintes? Consultez le manuel du propriétaire qui pourra vous renseigner sur les contraintes propres à votre véhicule. Vous pourrez ainsi calculer si le poids des passagers ou des bagages aura un impact significatif sur la capacité de votre véhicule à remorquer. Je vous invite d’ailleurs à consulter notre Guide du remorquage pour vous familiariser avec les données à considérer.

Bonne journée!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Tout ce qu'il faut vérifier avant de remorquer avec votre véhicule

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer