Est-ce normal que les voitures soient rendues aussi chères? - Chroniques

Question du jour

Est-ce normal que les voitures soient rendues aussi chères?

Ce lecteur s’est rendu en concession et a été surpris du prix des voitures neuves. Il se demande si c’est normal?

23 novembre 2020

Hyundai

« Je suis allé chez un concessionnaire Hyundai la semaine dernière et je me suis rendu compte qu’aucune voiture n’était offerte à moins de 23 000 $. Est-ce que la stratégie de faire des VUS, parce que c’est prétendument ce que les gens veulent, est pour faire plus d’argent? Les moins nantis ne peuvent plus s’acheter d’auto neuves? »
- José

Bonjour José,

En effet, le prix des voitures neuves a connu une hausse importante au cours des dernières années. De trouver une voiture en bas de 20 000 $ relève maintenant presque du miracle, alors que c’était le contraire il y a quelques années à peine.

Hyundai Accent 2020

Il me semble bien évident que derrière la stratégie de forcer les gens à acheter des VUS ou des voitures plus grosses, il y a évidemment une volonté de faire plus d’argent. Les petites voitures sont celles qui rapportent le moins d’argent à un fabricant puisqu’elles sont vendues à prix assez faible et que la marge de profit est minime. À la place, on veut vous asseoir dans un VUS fabriqué avec les mêmes pièces, mais vendu 3 à 4 000 $ de plus. Pensez au Hyundai Venue qui est, pour ainsi dire, une Hyundai Accent surélevée, mais vendu plusieurs milliers de dollars de plus.



Pourquoi en sommes-nous rendus là? Les exigences de profit pour les constructeurs automobiles sont de plus en plus grandes, puisqu’ils doivent entre autres injecter de l’argent dans le développement de véhicules électriques. Ces derniers coûtent plus cher, et donc demandent davantage de liquidités. On élimine donc les voitures peu rentables pour concentrer les énergies sur les véhicules qui rapportent le plus.

Nissan Versa 2021

La conséquence de ça est qu’il ne reste à peu près plus de voitures neuves à bas prix pour le consommateur moyen. Parmi les restantes, il y a notamment à la Nissan Versa qui revient pour 2021 ou encore à Kia qui conserve la Rio5 pour 2021. Autrement, il y a la Mitsubishi Mirage – que je vous suggère de rayer de la liste d’achat potentiel – ou encore la Chevrolet Spark. C’est tout.

Comme les voitures sont plus chères qu’auparavant, sachez aussi que les constructeurs automobiles essaient de réduire les mensualités par toute sorte de moyens. Pensons à Nissan qui propose maintenant la location 64 mois (cinq ans et quatre mois) pour certains de ses modèles. Inutile de vous dire que je vous déconseille ce type de location qui vous expose à d’importantes dépenses en matière d’entretien et de réparation avant de remettre les clés de votre véhicule au terme de votre location.

Honda Civic 2016

L’autre option, qui est celle que je préconise quand on a un budget limité à respecter, est d’y aller plutôt pour une voiture d’occasion. Le marché regorge de voitures en très bon état et qui ont perdu de la valeur. Suivez les conseils d’usage – inspection mécanique, vérification CARFAX.ca, essai routier, bilan d’entretien – et vous aurez une voiture bonne pour longtemps, et qui vous coûtera moins cher.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: La Chevrolet Spark est-elle un bon choix de voiture compacte?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer