Quand vidanger l’huile d’un Kia Sorento 2019? - Chroniques

Question du jour

Quand vidanger l’huile d’un Kia Sorento 2019?

Faut-il suivre la recommandation du véhicule, du manuel du propriétaire ou du concessionnaire?

Kia

Nous avons acheté un Kia Sorento 2019. Le concessionnaire me dit que je dois vidanger l’huile à tous les 6 000 km, alors que le manuel du propriétaire dit 8 000 km et que le système UVO embarqué dans le véhicule dit 12 000 km. Je ne sais donc pas à qui me fier. Que penser? 

– Céline

Bonjour Céline,

Quelle bonne question, à laquelle plusieurs personnes attendent certainement une réponse.

D’abord, sachez que c’est généralement le constructeur qui est le mieux placé pour émettre une recommandation quant à l’entretien de votre véhicule. C’est lui qui l’a conçu, ce qui lui donne la crédibilité nécessaire pour indiquer ce qui doit être fait pour préserver la mécanique. Vous trouverez donc dans le manuel du propriétaire ou dans un livre annexé, la fréquence à laquelle vous devrez procéder à l’entretien du moteur, mais également des autres pièces importantes comme les freins, les filtres et les pneus. Je vous encourage à vous y fier. Aucun reproche ne pourra vous être fait si vous suivez cet échéancier.

En consultant ce livre, vous constaterez peut-être qu’il y a deux horaires différents, suggérés en fonction des conditions dans lesquelles vous roulez. Il y a la fréquence normale, mais aussi l’horaire d’entretien sévère. C’est généralement ce dernier que nous utilisons au Canada et plus particulièrement au Québec, compte tenu de la rigueur du climat, de la dégradation des routes et de la densité des villes.

À LIRE AUSSI : Kia Sorento ou Nissan Murano 2017?

Selon ce que je lis dans le manuel du propriétaire du Kia Sorento 2019, les vidanges d’huile sont recommandées à tous les 6 000 km lorsque le véhicule est utilisé en conditions sévères. Il s’agit d’un entretien deux fois plus fréquent que celui indiqué dans l’horaire régulier, qui recommande une vidange d’huile à tous les 12 000 km. Si j’essaie de faire le lien avec votre question, c’est votre concessionnaire qui vous donne le bon conseil. Je m’explique mal toutefois pourquoi le tableau de bord de votre véhicule indique 8 000 km alors que le système d’infodivertissement affiche 12 000 km.

À LIRE AUSSI : Huile standard ou huile synthétique dans un Ford F-150?

En terminant, il faut savoir que Kia utilise dans ses moteurs de l’huile minérale et non de l’huile synthétique. Il s’agit possiblement d’une des raisons pour lesquelles le constructeur recommande des vidanges d’huile aussi rapprochées. Il semble aussi que Kia fasse preuve d’une grande prudence; d’autres constructeurs automobiles utilisent aussi de l’huile minérale et permettent un plus long délai entre les vidanges.

À VOIR AUSSI : Essai éclair du Kia Sorento SXL V6 AWD 2019

Dans tous les cas, pour éviter que des pépins surviennent sous garantie, suivez l’échéancier d’entretien recommandé par le manufacturier et conservez les factures.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Une capsule sur l’évolution des huiles moteurs. 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer