MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Que faire avec les huiles usagées de mon véhicule?

Quelques explications sur la façon de vous débarrasser des huiles usagées de votre véhicule de manière écoresponsable.
SOGHU
Par SOGHU
Que faire avec les huiles usagées de mon véhicule?

En collaboration avec la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU).

Quand on effectue l’entretien ou le nettoyage d’un véhicule, il nous arrive souvent de devoir disposer des huiles, des antigels, des contenants, des filtres ou des bombes aérosol vides. Mais comment en disposer de façon écologique et sécuritaire ? Il existe des points de dépôt spécialisés en la matière. Voici quelques explications.

La référence en gestion des produits d’entretien mécaniques est la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU), qui compte un bon nombre de points de dépôt dans tout le Québec. Il est d’ailleurs possible de trouver un point dépôt près de chez vous en consultant son site web. Ces points de dépôt vous permettront ainsi de vous débarrasser gratuitement de vos huiles, vos antigels, leurs contenants, de vos filtres et de vos bombes aérosol vides en toute sécurité.

Les produits récupérés dans le cadre des opérations de la SOGHU sont ensuite triés et recyclés afin de leur donner une deuxième vie. Par exemple, les huiles usagées sont régénérées ou reraffinées, créant ainsi une économie circulaire.

Les filtres usagés sont compressés, puis fondus pour en faire un matériel de base dans la fabrication de nouveaux produits métalliques. Les bombes aérosol, quant à elles, sont d’abord dépressurisées avant de se voir réserver le même traitement que les filtres.

En outre, il est même possible de recycler l’antigel. En effet, l’antigel usagé est ensuite transformé en antigel réutilisable par l’entremise de procédés spécialisés. Sachez qu’il est même possible de faire recycler les contenants d’huile et de glycol en plastique en les rapportant à un point de dépôt de la SOGHU. Ces contenants et seaux sont transformés, entre autres, en traverses de chemin de fer, en tuyaux de plastique ou en matériaux de construction en composite.

Au moment d’écrire ces lignes, il existe 1 147 points de dépôt de la SOGHU partout au Québec. Essentiellement composé d’ateliers mécaniques et d’écocentres municipaux, ces emplacements acceptent la collecte de matières usagées sans frais. Il n’a donc jamais été aussi simple de recycler vos huiles et vos contenants vides.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Pourquoi les constructeurs utilisent-ils des petits moteurs turbocompressés?
  2. 2
    Est-ce qu’une BMW i3 2014 à 12 000 $ est un bon achat?
  3. 3
    Porsche lance la Taycan Turbo GT, une voiture électrique diaboliquement performante
  4. 4
    À 35 000 $, une Genesis G90 2017 est un bon achat ou un attrape-nigaud?
  5. 5
    Pour un VUS hybride rechargeable de moins de 50 000 $, quoi choisir?
  6. 6
    Distraction au volant : mais où et quand ça va s’arrêter?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.