« Je roule actuellement en Honda Civic 2001. Je garde mes voitures très longtemps. J’ai commencé à regarder pour une nouvelle Civic. C’est moi ou les prix n’ont pas d’allure ? En 2001 j’ai payé mon auto aux environs de 18 000 $ et là on parle de plus de 25 000 $. Pourquoi est-elle aussi chère ? »
- Raymond Saint-Cyr
Bonjour. Il y a une multitude de facteurs qui expliquent cette réalité. Comme vous l’avez certainement remarqué, on dirait que tout coûte plus cher tout le temps, et le monde de l’automobile ne fait pas exception.
Le principal point qui explique la hausse importante du prix des automobiles est lié à l’intégration de technologies. Par technologies, on parle de presque tous les spectres qui touchent à la voiture. Les moteurs sont plus complexes et doivent scrupuleusement respecter des normes environnementales tout en limitant la consommation de carburant. Par conséquent, les constructeurs font encore plus de recherche et de développement, naturellement, il y a un coût. Sur le plan technique, tous les composants gagnent en complexité. Il suffit de regarder un système de suspensions ou de freinage, ou encore les boîtes de vitesses.
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La question de la sécurité aussi entre vite en ligne de compte. Dans l’univers de la sécurité, il y a l’active et la passive. Dans le cas de l’active, on parle de toutes les aides et les assistances à la conduite qui coûte une petite fortune avec les capteurs, les radars et les ordinateurs qui gèrent le tout. On doit aussi ajouter la sécurité passive qui est beaucoup plus discrète à l’œil, mais qui n’est pas moins coûteuse à concevoir. Ici, on fait référence à la structure de la voiture et à d’autres éléments en constante évolution comme les coussins gonflables.
On peut aller encore plus loin. Regardez l’évolution de la qualité de l’habitacle de votre Civic 2001 et celle de la 2021. Il y a un monde de technologie entre les deux. C’est particulièrement manifeste quand on regarde l’équipement et les accessoires.
Qu’on le désire ou non, toutes ces innovations, ces technologies, ces accessoires ont un coût, et c’est toujours le consommateur qui finit par le payer. On peut aussi entrer dans des zones un peu plus obscures du monde de l’automobile qui augmentent les prix afin de financer le passage vers l’électrification. Il y a aussi les concessionnaires qui veulent des modèles rentables pour payer les concessions qui sont toujours de plus en plus imposantes, sinon luxueuses. Tout cela fait partie de l’expérience d’achat que les clients désirent et qui, inévitablement, entraîne une hausse des prix.
Évidemment, ce ne sont là que les principales causent, il en existe encore fort probablement des centaines qui expliquent pourquoi, aujourd’hui, on doit payer plus de 25 000 $ pour une voiture comme la Honda Civic 2021. Il demeure toutefois une partie incompréhensible dans la tarification. Alors que tous les constructeurs vivent exactement les mêmes défis, on s’explique mal pourquoi la Civic débute à 25 185 $, alors que la Subaru Impreza, pourtant à rouage intégral, ouvre sa gamme sous la barre des 22 000 $. Même son de cloche pour la Toyota Corolla tout juste au-dessus des 23 000 $. On peut donc le dire, au-delà de la question de la conception de la voiture, la Civic tend à être plus chère que la concurrence.
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