En location, pourquoi les Hyundai sont plus chères que les Kia? - Chroniques

Événements

En location, pourquoi les Hyundai sont plus chères que les Kia?

Ce lecteur a fait la comparaison entre un Hyundai Santa Fe et un Kia Sorento pour une location et a eu des surprises.

4 février 2021

Kia/Hyundai

« Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les produits Hyundai sont toujours plus chers que les produits Kia équivalents en location? J’ai constaté que pour une location 48 mois, le Kia Sorento SX est 75$/mois de moins que son équivalent, le Hyundai Santa Fe Ultimate Calligraphy, même si le taux du Hyundai est plus bas. Comment se fait-il? »
- Denis

Bonjour Denis,

Le calcul d’une mensualité de location, peu importe la marque ou le modèle de véhicule, tient compte de trois variables. La première est le prix de départ du véhicule tel qu’affiché sur l’étiquette de vitre ou encore tel que négocié avec le concessionnaire. La seconde est le taux d’intérêt, qui peut varier en fonction des promotions en vigueur. Et finalement, il y a la valeur résiduelle projetée au terme de la location, laquelle est influencée par certains paramètres que vous pouvez ajuster avant de louer le véhicule, comme la durée de la location ou encore le kilométrage annuel prévu.

Kia Sorento SX 2021

La location est donc la différence entre le prix de départ et la valeur résiduelle, répartie sur un nombre de mensualité et sujette à un taux d’intérêt.

 



Actuellement, dans le cas de figure que vous nous soumettez, le Kia Sorento SX est vendu à 49 460 $ et le Hyundai Santa Fe Ultimate Calligraphy est à 50 038 $, ce qui marque une différence de 578 $. Le taux d’intérêt pour le Kia est à 3,99 %, alors que pour le Hyundai, il est à 3,49 % en location 48 mois. Vous constatez donc que ces variables sont similaires, et que ce qu’on gagne à une place, on le perd à l’autre, et vice versa.

Hyundai Santa Fe Ultimate Calligraphy 2021

C’est donc du côté de la valeur résiduelle qu’il faut regarder. En faisant des calculs, on se rend compte que la valeur résiduelle du Kia Sorento est à 26 205 $, alors qu’elle est d’environ 22 770 $ pour le Hyundai Santa Fe. La personne qui loue dot donc assumer 3 400 $ de plus dans ses mensualités, ce qui désavantage le Hyundai Santa Fe par rapport au Kia Sorento, même si les deux véhicules sont très proches l’un de l’autre du point de vue technique.

Hyundai Santa Fe Ultimate Calligraphy 2021

Mais pourquoi la différence est-elle aussi grande? Il y a deux réponses à ça. Premièrement, la valeur de revente. La valeur de revente du Hyundai Santa Fe est moins grande que celle du Kia Sorento, ce qui fait que logiquement sa valeur résiduelle est plus basse.

Deuxièmement, il peut y avoir une stratégie du constructeur derrière ça. S’il ne souhaite pas revoir une grande quantité de véhicule revenir en concession dans quatre ans après la location, le constructeur peut jouer avec les chiffres pour rendre l’achat du véhicule plus avantageux. Ainsi, on incite les consommateurs à acheter plutôt que de louer.

Kia Sorento SX 2021

Gardez en tête que ce cas de figure peut varier dans le temps en fonction des promotions en vigueur ou en fonction des intentions du constructeur. Il est donc important de faire exactement ce que vous avez fait, c’est à dire de comparer les mensualités – toujours selon les mêmes paramètres – ou encore de comparer la dépense totale de mensualités. C’est la seule façon d’y voir plus clair.

Bon magasinage!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : En images, le tout nouveau Kia Sorento 2021

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer