Pourquoi les camionnettes d’occasion sont-elles aussi chères? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi les camionnettes d’occasion sont-elles aussi chères?

Un nouvel acheteur de camionnettes se demande pourquoi elles sont si chères dans l’occasion.

1 décembre 2020

« Je regarde pour acheter ma première camionnette et, franchement, je n’en reviens tout simplement pas des prix. Je pensais épargner dans l’occasion, mais pas du tout, je dois augmenter mon budget ou reculer en années. Pourquoi est-ce aussi cher ? »

- Martin Robert

Bonjour, effectivement le prix des camionnettes dans l’occasion est outrageusement élevé. Malheureusement, on doit cette triste réalité à l’un des principes d’économie de base… l’offre et la demande. Dans le cas présent des camionnettes, l’offre est gigantesque, mais la demande l’est encore plus. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette situation.

De facto, les camionnettes neuves, même si elles sont souvent recouvertes de gros rabais à l’achat, demeurent des produits qui ne sont pas pour toutes les bourses. Les véhicules de 60 000 à 100 000 $ ne sont pas rares en fonction de la taille et de l’équipement. Comme la majorité des gens ne sont pas nécessairement capables ou ne veulent pas débourser autant d’argent pour une camionnette neuve attendent qu’elles soient d’occasion pour en acheter. Cette forte demande tire les prix vers le haut.

 

 

Lorsque les camionnettes sont louées, souvent les mensualités sont « relativement » basses lorsque la valeur résiduelle est très haute. Lorsque le terme de la location arrive, le véhicule possède encore une excellente cote marchande. Conséquemment, le prix d’occasion demeure haut.

Même s’il se vend plus de camionnettes pleine grandeur que tout autre type de véhicule au Canada, elles demeurent rares dans l’occasion. Tout le monde se les arrache, et à cela, ajoutez que bien des concessionnaires ont adopté une stratégie fort lucrative pour faire encore plus d’argent avec un même véhicule en le revendant aux États-Unis. Dès le retour d’une location, au lieu de mettre la camionnette sur le marché de l’occasion au pays, on lui fait traverser la frontière où il sera vendu exactement le même prix, mais en devise américaine. Le vendeur, en plus d’une marge de profit naturelle, ajoute la valeur du taux de change. C’est extrêmement payant comme stratégie, et bien des commerçants l’on compris. Par conséquent, le marché canadien de la camionnette est purgé vers les États-Unis où la demande en camionnettes est tout aussi forte.

Malheureusement, bien que ce soit très intéressant pour les vendeurs, ce sont les consommateurs qui se trouvent à payer un prix très élevé pour des véhicules d’occasion. En fonction de votre budget, je vous suggère de regarder pour la location d’une camionnette neuve. Étant en fin d’année, il est possible d’avoir de bon prix et parfois, il est possible d’avoir une mensualité particulièrement intéressante, encore une fois considérant la haute valeur résiduelle et de revente.      

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Les meilleures camionnettes intermédiaires 2020 selon RPM

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer