Cadillac ATS 2015 pour 13 000 $ : bon choix ou pas? - Chroniques

Question du jour

Cadillac ATS 2015 pour 13 000 $ : bon choix ou pas?

Ce lecteur est étonné du prix très bas pour une voiture de luxe.

25 mars 2020

Cadillac

« J’ai remarqué des Cadillac ATS 2015 de 120 000 km pour un prix d’environ 13 000 $. Ça m’étonne beaucoup, surtout compte tenu du prix qui est le même que celui d’un Mitsubishi RVR 2015. Est-ce que l’ATS est fiable et recommandable? »
- Jonathan

Bonjour Jonathan,

Effectivement, la Cadillac ATS est une voiture qui ne conserve pas sa valeur à long terme. Malgré que Cadillac tente par tous les moyens de montrer au monde entier qu’elle fabrique des voitures avec le même sérieux que les constructeurs allemands et japonais de luxe, la réputation demeure. Les gens ont toujours la perception que la marque Cadillac est plutôt associée à des consommateurs plus âgés. Ceci contribue au fait que les ventes de l’ATS ont été marginales, et que la valeur de revente soit basse.



Elle n’est néanmoins pas dépourvue de qualités, cette ATS. Son châssis – nommé Alpha – est reconnu pour être un des meilleurs au monde, donnant une tenue de route et un agrément de conduite digne des meilleures créations allemandes. La puissance et la compétence de son moteur 4 cylindres 2,0 litres n’est plus à faire non plus et il constitue un des atouts de la berline.

Cadillac ATS 2015

Cependant, l’espace pour les places arrière est carrément insuffisant en comparaison avec les autres berlines du segment, tout comme l’espace dans le coffre. En fonction de vos besoins, ce défaut peut avoir plus ou moins d’importance. Également, la présentation intérieure donne l’impression que la voiture n’est pas assez au goût du jour. À mon avis, c’est particulièrement vrai pour l’instrumentation, qui manque d’inspiration.

Cadillac ATS 2015

Sachant tout ça, quel est le score de fiabilité de cette petite berline? Malheureusement, ce n’est pas le calme plat. L’électronique embarquée est la composante ayant suscité le plus de plaintes de la part des propriétaires, suivi du système d’alimentation en essence et du système de climatisation. Quelques problèmes de transmission sont également signalés.

Cadillac ATS 2015

À mon avis, la fiabilité de l’ATS sera, au mieux, équivalente à celle que vous obtiendriez avec une BMW 328i ou une Mercedes-Benz Classe C de la même année. Cependant, d’autres véhicules comparables sont plus fiables, comme l’Audi A4 ou, encore mieux, la Lexus IS.


Mais à quel prix? En effet, l’Audi est 6 à 7 000 $ de plus que cette ATS et la Lexus… 12 à 15 000 $ de plus.

Cadillac ATS 2015

Donc, l’ATS est moins chère, mais la fiabilité et le rendement global sont moindres, sans parler de la valeur sur le marché. Même si ça peut sembler alléchant, j’estime que l’Audi A4 est un meilleur produit pour quelques milliers de dollars de plus, quitte à reculer d’un an pour mieux respecter votre budget. C’est assurément le meilleur compromis à faire.

Audi A4 2014

Dans tous les cas, sachez qu’un coût élevé d’entretien est à prévoir.

Bonne route.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Cadillac Super Cruise

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer