La Cadillac ATS 2014 est-elle une bonne voiture? - Chroniques

Question du jour

La Cadillac ATS 2014 est-elle une bonne voiture?

Le lecteur songe faire l'acquisition de cette berline de prestige et aimerait avoir l'avis de notre chroniqueur.

Cadillac

J'aimerais faire l’acquisition d’une Cadillac ATS 2014 de 95 000 km. Qu’en pensez-vous? 

-       Luc

À LIRE AUSSI : La Cadillac ATS 2015 est-elle un bon véhicule?

Bonjour. De manière générale, la Cadillac ATS n’est pas un produit que l’on recommande. La berline, bien que totalement réussie d’un point de vue design, n’offre pas une fiabilité intéressante, du moins face à la compétition féroce.

GM est arrivé en 2013 avec une berline qui s’inscrit dans une des catégories les plus compétitives, celle des berlines compactes de prestige. Il faut dire que l’ATS est, à ce jour, la plus sérieuse offensive jamais faite par GM dans ce segment. Bien qu’elle ne soit pas dépourvue d’intérêt, elle ne fait pas le poids face aux Japonaises et aux Allemandes. D’ailleurs, Cadillac a déjà annoncé la fin de sa production, sans même prévoir de remplacement sous un autre nom.

En 2014, l’ATS est livrable avec trois choix de moteur. De base, on retrouve un rare et fort décevant quatre-cylindres de 2,5 litres avec une puissance insuffisante de 202 chevaux. Vient ensuite la proposition la plus commune dans l’occasion, un 2,0-litres turbo de 272 chevaux. Finalement, le V6 de 3,6 litres à 321 chevaux détient la cavalerie nécessaire pour lui signer sa lettre de noblesse en matière de sportivité.

De manière générale, le rendement des transmissions n’était pas optimal et souvent la cause de défaillances. De plus, le 2,0 T a connu des accrocs quant à son système de refroidissement. La grosse majorité des problèmes associés à l’ATS ne viennent pas juste de sous le capot; l’électronique fait défaut. Un peu comme une roulette russe, on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber. Une des situations les plus sérieuses reste le dysfonctionnement du système de stabilité StabiliTrak : il n’intervient pas au bon moment!

En gros, bien que l’ATS puisse sembler désirable de par son look et ses performances, on ne peut se résoudre à la recommander. Pour un maximum de fiabilité, on vous suggère de regarder du côté des Lexus IS et Acura TL/TLX. Ajoutons aussi l’Infiniti Q50, mais seulement à partir de 2015, sa deuxième année de production. 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER : Cadillac présente la nouvelle CT5 2020

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer