Audi RS 3 ou Kia Stinger GT 2022 ? - Chroniques

Question du jour

Audi RS 3 ou Kia Stinger GT 2022 ?

Ce lecteur hésite entre l’achat d’une Audi RS 3 et une Kia Stinger GT 2022. Il aimerait connaître notre avis.

3 septembre 2021

« Bonjour, j’envisage l’achat d’un nouveau véhicule et j’hésite entre une Kia Stinger GT et une Audi RS 3 2022. Laquelle me conseillez-vous ? »

- Cédric

Bonjour Cédric,

Vous hésitez entre deux berlines alléchantes, tant pour leurs accélérations époustouflantes que pour leur tenue de route et leur rapport performance/prix incontournables. Nous recommandons l’achat de ces deux véhicules en raison de leur excellent dossier de fiabilité et de ce qu’elles apportent à leur catégorie respective. Analysons-les dans le détail afin de déterminer lequel cadre le mieux avec vos besoins.

Audi RS 3 2022

Audi RS 3

Plus compacte, moins polyvalente et un peu plus difficile à endurer au quotidien qu’une Stinger en raison d’une suspension et d’une rigidité structurelle beaucoup plus fermes, l’Audi RS 3 se rattrape par ses performances de haut calibre, sa précision dans les virages et la vivacité de son puissant moteur à 5 cylindres turbocompressé de 2,5 litres.

 


Produisant pas moins de 401 chevaux et 368 livres-pieds de couple, ce moteur assure à cette petite berline des temps d’accélération comparables à ceux de véhicules beaucoup plus puissants. Ce modèle enregistre également une excellente valeur de revente en raison d’une forte demande et peu d’exemplaires commercialisés.

Audi RS 3 2022

Il s’agit toutefois d’une berline de taille sous-compacte. La RS 3 n’est donc pas très spacieuse, et son coffre se révèle considérablement moins polyvalent que celui de la Stinger avec ses 283 litres d’espace au total. Et avec un prix oscillant autour des 65 000 $ (avant options), elle est loin d’être une aubaine !

Audi RS 3 2022

Kia Stinger GT

La Kia Stinger GT s’avère l’une des berlines sport les plus sous-estimées de l’industrie. Et c’est dommage, car il s’agit d’un produit extrêmement réussi, tant au chapitre de la performance que de la qualité et de la convivialité au quotidien.

Kia Stinger GT 2022

La Stinger est nettement plus confortable, plus spacieuse et plus polyvalente qu’une Audi RS 3. Sa banquette arrière procure un dégagement généreux pour la tête et les genoux, et son coffre à hayon lui octroie un degré de polyvalence remarquable (jusqu’à 1 132 litres avec le dossier des sièges abaissé). Sa qualité d’assemblage et de finition est impressionnante, et à un prix qui s’affiche sous la barre des 60 000 $ pour la déclinaison GT Élite tout équipée, la Stinger se révèle une aubaine assez remarquable compte tenu de ses performances.

Kia Stinger GT 2022

Le fait qu’elle soit mue par un V6 biturbo de 3,3 litres d’une puissance de 368 chevaux et d’un couple de 375 livres-pieds lui permet de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure sous la barre des 5 secondes. Mais ne vous attendez pas à un bolide aussi précis qu’une RS 3. Bien qu’elle soit rapide, la conduite d’une Stinger se rapproche davantage de celle d’un véhicule du type grand tourisme. Elle est idéale pour la conduite au quotidien, surtout au Québec.

Kia Stinger GT 2022

Notons toutefois une valeur de revente encore nébuleuse. Toutefois, le fait qu’elle nous quittera l’an prochain pourrait avoir un effet positif sur sa valeur sur le marché de l’occasion.

Si vous êtes prêt à sacrifier un peu de performance, je vous dirais d’opter pour la Stinger. Vous aurez entre les mains un véhicule de performance utilisable à l’année, et ce, à un prix, somme toute, raisonnable.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Infiniti Q50 S Hybrid ou Kia Stinger GT 2018?

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer