Acura TLX 2019, Infiniti Q50 2019 ou Kia Stinger 2019? - Chroniques

Question du jour

Acura TLX 2019, Infiniti Q50 2019 ou Kia Stinger 2019?

Un lecteur hésite entre une Acura TLX SH-AWD 2019, une Infiniti Q50 3.0T 2019 et une Kia Stinger 2019.

Infiniti / Kia / Acura

Je veux changer mon Acura TL 2010. Je considère les véhicules 2019 suivants : Acura TLX SH-AWD, Infiniti Q50 3.0T et Kia Stinger. Mes critères sont : la fiabilité, l’agrément de conduite, le confort, la douceur de roulement et l’insonorisation. Que me conseillez-vous? 

- Richard

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Bonjour. Ouf! Vous me demandez vraiment de choisir entre ces trois excellentes voitures? Ce n’est pas facile! Je pense bien que je vais devoir y aller point par point et vous indiquer laquelle performe le mieux dans chacune des catégories que vous avez énumérées.

Commençons avec le cas de la fiabilité. Selon votre sélection, la reine est incontestablement l’Acura TLX. Depuis sa sortie en 2015, elle brille à ce chapitre, une situation à laquelle nous nous attendions de la part d’Acura. En deuxième place, vient la Kia Stinger. On connaît ses composantes mécaniques depuis un certain temps, et il n’y a eu aucun problème. Par contre, considérant que la voiture et ses technologies sont encore jeunes, je me garde une toute petite réserve. Finalement, l’Infiniti Q50 arrive en dernière place. Non pas que ce n’est pas une bonne voiture, mais disons qu’elle a connu un certain nombre de problèmes en début de production. Ceux-ci se sont cependant estompés avec le temps.

Pour l’agrément de conduite, là c’est la Stinger qui gagne. Elle est un peu lourde, mais la puissance vient contrebalancer le tout. Sa direction est très précise, et comme elle favorise toujours la propulsion, on prend un réel plaisir à la conduire, plus particulièrement l’hiver. La TLX prend ici la deuxième place, essentiellement en raison de l’exceptionnelle qualité de son rouage intégral. Par contre, elle favorise la traction, un point négatif en ce qui me concerne pour une berline sport. La voiture est également assez feutrée, ce qui nous déconnecte un peu de la route. À ce chapitre, la Q50 fait aussi bien, mais sa direction totalement aseptisée vient gâcher la sauce.

Pour le confort, honnêtement, c’est presque un match nul. Les trois offrent des sièges très confortables avec de bons supports. Par contre, j’ai une petite préférence pour la TLX et la Stinger. Pour l’espace intérieur, la Stinger se montre plus pratique tout étant la plus ergonomique du lot. Dans ce cas-ci, l’Infiniti montre un retard face à ses concurrentes.

Concernant la douceur de roulement, les trois véhicules offrent des suspensions assez fermes. La Stinger jouit toutefois d’un peu plus de souplesse en fonction du mode de conduite choisi. Vient ensuite la TLX dont l’équilibre ne se dément pas et, finalement, la Q50 qui est la plus ferme du lot. Cette dernière demeure très connectée à la route et ses imperfections.

Terminons avec l’insonorisation. Là encore, c’est un match nul. Les constructeurs ont porté une grande importance à cet aspect étant donné qu’il s’agit de trois berlines sport de luxe. En revanche, l’Infiniti est probablement la moins silencieuse du lot, mais de seulement quelques décibels.

Bref, en fonction de mes commentaires, je pense que vous pouvez dessiner un tableau complet de vos besoins. Personnellement, je prendrais une Kia Stinger avant les deux autres pour la qualité exceptionnelle de sa mécanique et aussi pour son style ravageur et l’aspect pratique de son hayon. Ensuite, j’opterais pour la TLX pour son rouage intégral et son incroyable fiabilité. En troisième position, je mettrais la main sur la Q50. Cette voiture pèche par une ergonomie difficile et une direction franchement déplaisante, même si on peut l’ajuster. Il reste que peu importe votre choix, vous aurez une belle machine entre les mains.   

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