À 11 500 $, la Pontiac Solstice 2007 vaut-elle la peine? - Chroniques

Question du jour

À 11 500 $, la Pontiac Solstice 2007 vaut-elle la peine?

Le lecteur aimerait avoir l'avis de notre chroniqueur concernant ce cabriolet d'apparence sportive.

Pontiac

Que pensez-vous d’une Pontiac Solstice 2007 de 60 000 km pour 11 500 $?

-       Carol

À LIRE AUSSI : Quel est le meilleur cabriolet de 15 000 $?

Bonjour. Le duo Pontiac Solstice et Saturn SKY est une des très bonnes idées que GM a eues dans les années 2000. Par contre, comme c’est trop souvent le cas chez les constructeurs américains, l’exécution s’est avérée complètement ratée. GM voulait affronter la Mazda MX-5 dans le segment des petits roadsters. En matière de design, c’est totalement réussi. Une décennie plus tard, la Solstice a encore une ligne spectaculaire. GM a même eu l’audace de créer une nouvelle plateforme Zappa de toutes pièces pour s’assurer qu’on retrouve sur ces voitures les qualités dynamiques d’une propulsion.

Mécaniquement, on retrouve deux options à quatre cylindres : le plus petit, un 2,4-litres de 177 ch/166 lb-pi de couple, et dans la version GXP, un 2,0-litres turbo de 260 ch/260 lb-pi. Dans les deux cas, il est possible de trouver une boîte manuelle ou automatique à cinq rapports. D’un point de vue technique, il n’y a pas de problèmes majeurs connus, si ce n’est qu’un entretien régulier du système de freinage. Pour optimiser le rendement du véhicule, il est préférable d’opter pour le 2,0T.

Jusque là, en matière de style et de mécanique, la Solstice s’en sort assez bien. C’est pour le reste qu’il y a de gros problèmes. Clairement, cette voiture a été terminée à la va-vite. Le toit souple est une catastrophe à manipuler, en plus de ne pas être étanche. Même neuf, le toit coulait tant c’était mal pensé. Avec le coupé et ses panneaux de toit rétractables, vous n’avez même pas d’espace pour les ranger. Vous devrez les laisser derrière vous à chaque utilisation… il faut vraiment espérer qu’il n’y ait pas d’averse. Dans l’habitacle, il n’y a AUCUN espace de rangement. Vous avez à peine un microscopique coffre à gants, pas de console, pas de vide-poche. Vous ne pourrez pas non plus vous rabattre sur le coffre pour le rangement. Son accès est très limité, avec une ouverture minimale. De plus, il ne contient que 153 litres lorsqu’il est vide, et 60 une fois le toit rabattu. Aussi bien dire qu’il n’y a pas de coffre. D’un point de vue pratique, la Solstice est l’incarnation même de ce qui ne doit pas être fait avec une voiture. Pour ces raisons, GM a complètement manqué la Solstice.

Bien que GM ait tenté de percer le segment des petits roadsters, l’unique option viable et fonctionnelle demeure la Mazda MX-5. Je vous la recommande fortement.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER : Opel GT Concept, prémisse d’une Solstice?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer