Quel est le meilleur cabriolet de 15 000$? - Chroniques

Question du jour

Quel est le meilleur cabriolet de 15 000$?

Un lecteur recherche un cabriolet. Il dispose d'un budget de 15 000$.

Mazda

J’ai un budget de 15 000$ et je me cherche une voiture d’été agréable à conduire. J’ai toujours rêvé d’avoir un cabriolet. Je m’en servirais pour faire des commissions et allez voir mes petits-enfants qui demeurent tout au plus à 50 kilomètres de chez moi. Mon fils m’a parlé d’une Mustang, mais je trouve ça gros. Avez-vous une suggestion à me faire?

- Marthe

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Bonjour. Un modèle me vient en tête : la Mazda MX-5. En fonction de votre budget de 15 000 $, vous devrez regarder pour les années modèles 2008 et 2009. La MX-5 est reconnue mondialement comme étant l’une des voitures les plus agréables à conduire. Cet agrément ne vient pas de sa puissance, mais bien de sa très grande agilité due au fait que la voiture est particulièrement légère et compacte.

Elle est équipée d’un petit quatre cylindres de 2,0 litres de 166 chevaux. Ce n’est rien pour s’enflammer. Par contre, la précision de sa direction, la rigidité de sa structure, la fermeté de ses suspensions et le fait que ce soit une propulsion contribuent grandement à égayer la journée de quiconque prend son volant. La MX-5 est livrable avec deux transmissions : une boite manuelle ou encore une automatique, toutes deux à six rapports. Elles sont bien étagées et offrent une belle précision. Bien évidemment, pour vous amuser encore plus avec les régimes moteurs, la manuelle est désignée. La Mazda MX-5 offre une excellente fiabilité mécanique. C’est peut-être le point le plus important, car vous aurez l’esprit tranquille.

Pour la grande majorité des véhicules d’occasion disponibles, il suffit d’une simple opération de quelques secondes pour l’ouverture de la capote. Vous aurez deux possibilités : un toit souple ou encore un toit dur rétractable. Dans le cas du souple, on doit le faire manuellement, mais c’est facile et sans trop d’effort. Si vous optez pour le rigide, l’effort est encore plus faible : une simple pression sur un bouton et le tour est joué. Bien évidemment, le toit dur accorde une meilleure insonorisation, mais il dispose de plus de craquements. De plus, comme il comporte plus de composantes mécaniques, il y a un risque de bris plus élevé. C’est pour ces raisons que je vous recommande le toit souple. Dans les deux cas, la visibilité est médiocre à cause de la petitesse de la taille de la fenestration.

Dans la cabine, l’équipement ne se montre pas particulièrement généreux. Mazda offre un minimum de luxe pour ne pas distraire le pilote du plaisir de conduire. Sachez aussi que l’espace de manière générale est compté à bord et qu’il y a peu de rangement. Pour le coffre, c’est la même histoire. Son volume est restreint à 150 litres.

Durant les mêmes années, GM offrait aussi des petits roadsters, les Pontiac Solstice et Saturn SKY. Bien qu’ils soient esthétiquement plus distinctifs, évitez-les. Ce sont des erreurs de la nature d’un point de vue de leur conception. Sans l’ombre d’un doute, la Mazda MX-5 est la meilleure voiture pour répondre à vos critères. Bien évidemment, considérant que la voiture a 10 ans, une inspection mécanique complète est de mise. De plus, cherchez un modèle avec le moins de kilométrage possible et la meilleure condition possible. Durant vos visites, portez une attention particulièrement à la qualité de la peinture.      

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