Visant d’abord et avant tout le consommateur, RPM suit l’approche du gouvernement du Québec pour sa catégorie électrique. On met la barre à 60 000 $, montant maximal admissible au rabais de 8 000 $ de Québec. Bien sûr, avec les années, nous verrons d’autres sous-catégories apparaître dont possiblement celle des VUS électriques de moins de 60 000 $ dès l’an prochain. L’autonomie de ces véhicules progresse, et les prix commencent tranquillement à être plus abordables.
Voilà une catégorie où nous espérions qu’il y ait un peu plus d’action pour 2021, mais ce n’est pas le cas. Il faudra attendre 2022 pour qu’une série de nouveautés se pointent ; qui plus est, comme ce sont des nouveautés, nous ne pourrons les recommander avant 2023. La liste des véhicules 2021 visés n’est pas longue, mais elle est certainement intéressante avec des modèles bien établis qui évoluent.
Nous vous le disons immédiatement, bien que la Tesla Model 3 figure dans cette catégorie, ne la cherchez pas au sommet de ce palmarès. Même si la technologie de motorisation électrique de Tesla est exceptionnelle, tant que le constructeur ne prendra pas plus au sérieux l’assemblage de la Model 3, nous refuserons de la recommander. Il n’est pas normal que l’acheteur doive investir plusieurs milliers de dollars dans la finition de son véhicule.
Notez que les nouveautés 2021 ou commercialisées il y a moins d’un an sont exclues. Par conséquent, le Ford Mustang Mach-E ne figure pas dans la liste. De plus, notez que Tesla a retiré du catalogue du Model Y la version Autonomie standard à moins de 60 000 $.
Voici la liste des produits du segment considérés :
Chevrolet Bolt EV, Hyundai Ioniq EV, Hyundai Kona Electric, Kia Soul EV, Kia Niro EV, MINI Cooper SE, Nissan LEAF, Tesla Model 3 Autonomie standard Plus
Les choix 2021 de RPM :
3. Nissan LEAF 2021
La Nissan LEAF est précurseur de cette catégorie en étant l’un des tout premiers véhicules électriques sur le marché canadien. Lancée en 2011 chez nous, elle a connu un franc succès. Lancée en 2018, la deuxième génération propose deux tailles de batteries. L’une de 40 kilowattheures, et l’autre, de 62 kilowattheures. Cette stratégie permet à Nissan d’offrir une LEAF à prix plus intéressant pour bien des consommateurs. Dans ce cas, il faut faire une concession sur l’autonomie de la première qui plafonne à 240 kilomètres, alors que la seconde atteint les 368 kilomètres.
Ce qui fait que la LEAF se retrouve en 3e position vient du fait que son système de gestion thermique de la batterie fonctionne toujours à air et non pas par liquide comme les modèles de la concurrence, pour la plupart. En ce sens, la durabilité de la batterie pourrait être moindre. L’autonomie est aussi moindre que certains concurrents et, enfin, l’aménagement intérieur laisse à désirer à plusieurs égards.
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2. Hyundai Kona Electric, Kia Soul EV, Kia Niro EV 2021
Ce triumvirat des Sud-Coréens connaît un très grand succès chez nous au Québec. Des Kona Electric, on en voit partout. Il est évident que la formule plait aux consommateurs. D’ailleurs, l’un des points intéressants de cette gamme c’est sa diversité. Le consommateur peut choisir l’une ou l’autre des trois approches. Évidemment, chacune vient avec ses avantages et ses caractéristiques.
L’autonomie est aussi très intéressante. On parle d’environ 383 kilomètres pour le Niro, alors que le Kona en est à 415 kilomètres. Notez que le Soul est aussi livrable avec deux tailles de batterie : l’une, à 39,2 kilowattheures (248 kilomètres), et l’autre, à 64 kilowattheures (391 kilomètres). En raison de la conception de la batterie par LG Chem, le Kona a connu certains problèmes majeurs pour les années précédant 2020, mais il semble que les modifications nécessaires aient été faites pour régler le problème. Pour les Kia, c’est SK Innovation qui a assuré la fabrication des batteries.
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1. Chevrolet Bolt EV 2021
Au sommet de la catégorie, on retrouve la Bolt EV qui continue de nous impressionner pour l’ensemble de ses qualités, dont sa fiabilité et son autonomie de 417 kilomètres, grâce à sa batterie de 66 kilowattheures. Bien qu’elle soit très intéressante dans sa version 2021, nous vous suggérons d’attendre l’année modèle 2022. La Bolt EV recevra en effet plusieurs améliorations esthétiques et à l’équipement, de nouveaux sièges, notamment, mais surtout un prix de base qui sera sous la barre des 40 000 $ avant les rabais de 13 000 $ combinés des deux paliers de gouvernement. Il y a aussi de bonnes chances qu’on assiste à une « liquidation » des modèles 2021 où il sera possible de faire une bonne affaire.
Que vous optiez pour la 2021 ou la 2022, la Bolt EV est le meilleur produit dans ce segment. Presque indestructible, elle accorde la meilleure autonomie et une grande tranquillité d’esprit.
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