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Mazda Skyactiv-X : 178 chevaux et 165 lb-pi de couple

Voici les données de la version européenne du moteur, qui combine deux types d’allumage.
Samuel Lessard
Mazda Skyactiv-X : 178 chevaux et 165 lb-pi de couple

Depuis que Mazda nous a annoncé l’arrivée éventuelle de son moteur quatre cylindres 2,0 litres Skyactiv-X à auto-allumage, bien peu de détails ont été confirmés quant à ses spécifications. C’est maintenant chose du passé puisque la branche européenne de Mazda a révélé la puissance et le couple de ce moteur dont la conception est unique au monde.

178 chevaux et 165 lb-pi de couple seront produits par ce quatre-cylindres 2,0 litres à essence qui sera disponible dans la Mazda 3. Du moins, ce sont les données s’appliquant aux versions vendues en Slovaquie. Des chiffres préliminaires ont été extirpés d’une brochure provenant de la branche slovaque de Mazda et le constructeur a confirmé que les données étaient exactes.

Ces chiffres viennent appuyer ce que Mazda a toujours prétendu au sujet du moteur. En effet, le constructeur mentionnait que ce nouveau 2,0-litres produirait plus de puissance et de couple que le 2,0-litres Skyactiv-G qui se trouve actuellement dans la Mazda 3 vendue chez nous. Et dans la Mazda 3 actuelle, le 2,0-litres conventionnel se situe à 155 chevaux, avec couple de 150 lb-pi.

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Mazda prétend aussi que la consommation de carburant de ce nouvel engin sera réduite de 20 % à 30 % comparativement au moteur actuel. La moyenne combinée est chiffrée à 5,4 litres/100 km par le cycle WLTP, ce qui est toutefois considéré comme trop optimiste par rapport aux normes de calcul nord-américain.

Le moteur Skyactiv-X a ceci de particulier qu’il combine l’allumage par bougie, traditionnellement utilisé dans les véhicules à essence, et l’auto-allumage par compression qu’on retrouve dans les moteurs diesels. La sélection du type d’allumage se fait automatiquement selon certains paramètres.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’est pas encore clair si cette mécanique sera disponible au Canada.

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