Le Chevrolet Silverado 2019 à moteur 4-cylindres turbo est plus économe à la pompe, mais... - Actualités

Technologie

Le Chevrolet Silverado 2019 à moteur 4-cylindres turbo est plus économe à la pompe, mais...

Le constructeur Chevrolet bonifie son offre en ce qui a trait à sa nouvelle camionnette Silverado 2019 avec notamment un nouveau 4-cylindres turbo de 2,7-litres, mais il est permis de se poser des questions sur son rendement énergétique.

Vincent Aubé

12 octobre 2018

Chevrolet

On le sait, les constructeurs automobiles essaient par tous les moyens de réduire leur empreinte écologique. Chez Chevrolet, par exemple, la nouvelle camionnette Silverado (lisez notre premier essai routier) sera équipée d’un nouveau moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,7-litres, une première dans l’histoire du modèle.

À LIRE AUSSI : Chevrolet Silverado 2019 - Pleine grandeur et plein d’améliorations!

Notez que le 4-cylindres n’est pas le modèle de base sur les versions les plus abordables de la camionnette. Le V6 de 4,3-litres est encore le moulin de prédilection sur les modèles Work Truck. Le constructeur au nœud papillon affirme que son nouveau 4-cylindres est plus économique à la pompe que le V6 atmosphérique de 4,3-litres tout en étant plus amusant à conduire.

Au moment d’écrire ces lignes, Chevrolet Canada n’avait toutefois pas encore publié la consommation de carburant officielle pour l’un ou l’autre des moteurs de base – le 4-cylindres turbo et le V6 –, mais les mesures sont déjà disponibles du côté américain, du moins en ce qui a trait au nouveau 4-cylindres.

Ce moteur en aluminium turbocompressé aidé par un système d’extinction du moteur et de volets actifs serait coté à une consommation moyenne de 23 mille au gallon sur l’autoroute et de 20 milles au gallon en ville. Chez nous, ces résultats se traduisent par des résultats de 10,2 L/100 km sur l’autoroute et 11,7 L/100 km en ville. Chevrolet n’a pas encore dévoilé les résultats pour son moteur V6, mais il y a fort à croire que le 6-cylindres ne sera pas loin derrière le nouveau moteur turbo, en plus d’être plus abordable.

De plus, le V6 de 4,3-litres autorise une meilleure capacité de remorquage et de charge si on le compare au Silverado équipé du 4-cylindres. Là où le nouveau moteur gagne des points, c’est au chapitre du poids, le modèle 2019 à moteur 4-cylindres étant 172 kg plus léger que le modèle V6 2018.

Avec une puissance de 310 chevaux et un couple optimal de 348 lb-pi, le 4-cylindres turbo est certainement capable de s’acquitter de sa tâche. Il est cependant permis d’émettre des réserves sur son rendement. On l’a d’ailleurs observé avec les V6 turbo offerts à bord de la camionnette F-150 de Ford qui consomment souvent autant que les livrées à moteur V8.

On verra bien si le nouveau moteur 4-cylindres turbo est à la hauteur lorsque Transports Canada publiera ses résultats officiels plus tard cette année.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer