Nissan e-4ORCE, un nouveau rouage intégral pour les véhicules électriques de Nissan - Actualités

Salons

Nissan e-4ORCE, un nouveau rouage intégral pour les véhicules électriques de Nissan

Nissan profite du CES 2020 afin de dévoiler sa technologie e-4ORCE qui permet de créer un rouage intégral grâce à une double motorisation 100% électrique.

Sylvain Raymond

7 janvier 2020

Nissan

Nissan avait dévoilé sa LEAF PLUS à autonomie prolongée l’an dernier au CES de Las Vegas, un véhicule fort attendu par plusieurs.  Cette année, le constructeur frappe un autre grand coup en présentant sa technologie e-4ORCE, qui permet de répartir le couple de deux moteurs électriques aux quatre roues d’un véhicule, créant ainsi un rouage intégral. 

Est-ce que le rouage intégral pourra se démocratiser à bord des véhicules électriques? C’est ce que Nissan compte faire avec la présentation de sa technologie e-4ORCE. On le sait, un rouage intégral rehausse les performances d’un véhicule et offre un avantage indéniable côté motricité. C’est encore plus vrai dans le cas d’une motorisation électrique puisque les ingénieurs doivent utiliser différents systèmes de contrôle de la traction afin de gérer le couple élevé et instantané d’un moteur électrique afin d’éviter de faire patiner les roues.

Le système e-4FORCE, pour « électrique, 4 roues motrices et force », permettra à Nissan d’équiper ses futurs véhicules d’un rouage intégral et d’offrir un comportement digne de plusieurs bolides sports. La technologie utilise une double motorisation électrique, un moteur à l’avant et un à l’arrière, ainsi qu’un système de répartition du couple conçu à partir des connaissances acquises dans le développement du système ATTESA E-TS de la Nissan GT-R et du système 4x4 intelligent du Nissan Patrol. 

 

 

Selon Nissan, la technologie e-4FORCE améliorera non seulement la stabilité des véhicules sur chaussée glissante, mais elle procurera également une maniabilité et surtout, un plaisir de conduite supérieur. Les ingénieurs mentionnent également que les transferts de poids au freinage seront réduits au maximum grâce à l’utilisation d’un système de freinage régénératif tant pour le moteur avant que celui à l’arrière, rendant ainsi la conduite urbaine plus confortable. 

Une Nissan LEAF à rouage intégral?

Nissan a d’ailleurs démontré cette technologie à bord d’une LEAF dans le cadre du CES de Las Vegas. Pour le moment, les dirigeants de Nissan Canada n’ont pas été en mesure de nous confirmer qu’un rouage intégral sera offert à bord de la LEAF dans un avenir rapproché, mais il faut avouer qu’il offrirait tout un avantage à la voiture par rapport à ses rivales. On sait par contre que le Nissan Ariya, prochain VUS 100% électrique de Nissan, en sera équipé. Le véhicule concept a d’ailleurs été dévoilé en première nord-américaine plutôt cette semaine.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Peut-on remplacer la batterie d'une Nissan LEAF 2012 par celle d'une LEAF 2018?

Tags associés: Voitures électriques, VUS électrique

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer