Hyundai Vision T Concept dévoilé : appelez-moi Tucson 2021 - Actualités

Salons

Hyundai Vision T Concept dévoilé : appelez-moi Tucson 2021

On ne dit rien sur l’intérieur ou la motorisation, l’accent est entièrement mis sur le design.

Luc-Olivier Chamberland

21 novembre 2019

Hyundai

Les véhicules concepts donnent généralement un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler un véhicule à venir. C’est précisément le cas avec le petit dernier du constructeur coréen Hyundai, le Vision T, qui donne une idée du prochain Tucson prévu pour 2021.

Tout est une question de style avec ce véhicule puisque l’on ne voit pas la cabine et aucun détail n’a été dévoilé quant à la mécanique. En fait, tout ce que l’on nous dit concernant sa motorisation est qu’il est hybride enfichable.

Le style du Vision T représente la dernière évolution du langage stylistique « Sportivité sensuelle ». La majeure partie de l’action se situe à la partie avant avec sa composition extrêmement complexe. Comme sur la Hyundai Grandeur dévoilée en Corée du Sud récemment ou encore sur le Concept Le Fil Rouge 2018, on retrouve un mariage intéressant entre la grille de calandre et les blocs optiques. Non seulement, ils s’intègrent l’un dans l’autre, mais dans le cas du Vision T, chacune des petites languettes en losange est active. Par exemple, elles demeurent fermées lorsque le véhicule est à l’arrêt et s’ouvrent au besoin lorsqu’il est en mouvement.

Selon les dessinateurs de Hyundai, plus particulièrement Sang Yup Lee : « Chaque “cellule” individuelle dans le design de la grille bouge dans une séquence prédéterminée créant ainsi un réel comportement dynamique vers l’avant. »

L’éclairage suit la même approche en s’adaptant en fonction des besoins de luminosité. Il va sans dire qu’il s’agit d’un véritable spectacle, qui n’a pas ou très peu de chance d’atteindre la production sous cette forme.

Le profil est énormément sculpté avec des traits puissants qui ne sont pas sans rappeler ce que l’on voit habituellement du côté de chez Lexus. Les proportions sont particulièrement réussies avec un long capot, une cabine déportée vers l’arrière et une ligne de toit très basse.

Là encore, il y a peu de chance que l’on retienne cette approche pour une éventuelle version de production, considérant la mauvaise visibilité qu’elle impose. Les roues sont tout aussi spectaculaires avec leur finition en gris satiné à deux tons. Pour l’arrière, l’inspiration semble provenir d’Audi avec l’unique feu transversal.

De manière générale, on peut facilement imaginer ce à quoi ressemblera le Hyundai Tucson de quatrième génération. On peut s’attendre au dévoilement de la version de production dérivée du Vision T en cours d’année prochaine, avant son lancement vers la fin de 2020 en tant que modèle 2021.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Pierre, Luc-Olivier et Samuel répondent à une question concernant un toit panoramique qui craque

Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides rechargeables, Rabais gouvernemental, PHEV, Hybridation légère

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer