Futuron Concept : le futur du VUS coupé selon Kia - Actualités

Nouvelles

Futuron Concept : le futur du VUS coupé selon Kia

La tendance s’aligne sur les VUS de type coupé et Kia, pas plus fou que les autres, dévoile un concept qui va dans ce sens.

Luc-Olivier Chamberland

6 novembre 2019

Kia

Kia plonge dans les confins de l’univers et s’inspire d’un objet céleste dans le design de son dernier véhicule concept. De retour sur Terre, il porte le regard vers un avenir, celui des VUS coupés 100 % électriques.

Kia profite de la China International Import Expo à Shanghai pour présenter sa vision du futur en matière de VUS. Cette fois, il se tourne vers la tendance utilitaire de type coupé. Là où l’inspiration du concept en est encore plus étonnante, c’est que Kia affirme transmettre au concept l’esprit d’une nébuleuse. Difficile de voir comment, mais bon, c’est du langage stylistique!

On découvre des traits angulaires sans grand artifice pour l’habillage de la carrosserie. Kia dévoile par le fait même une nouvelle approche pour sa fameuse grille en « nez de tigre ». Comme on l’aperçoit de plus en plus auprès du groupe Kia-Hyundai, il y a un heureux mélange sans distinction entre la calandre et les projecteurs avant; ils s’imbriquent l’un dans l’autre. Kia va jusqu’à donner le nom de « nuage étoilé » à cette caractéristique. Les designers reprennent d’ailleurs cette approche pour ce qui est de la configuration des feux arrière. Bien sûr, tout passe par des diodes électroluminescentes.

À LIRE AUSSI :
La Kia Optima 2021 ressemblerait à ceci
Le Concept Ariya, nouveau VUS électrique de Nissan
Hyundai dévoile le concept 45 à Francfort

Le toit du véhicule est un spectacle en soi. Plusieurs panneaux de verre sont intégrés et offrent une excellente visibilité. On voit également sur le pavillon une rondelle qui se déploie pour autoriser le fonctionnement de la technologie LIDAR. Conséquemment, le Futuron propose une conduite autonome de niveau 4!

La cabine peut se transformer en véritable salon roulant, comme le veulent les tendances actuelles. Il suffit d’actionner la conduite autonome pour simplement prendre ses aises et relaxer. Les sièges sont même fabriqués avec une matière souple qui permet l’enveloppement du corps pour un confort optimal, particulièrement en position de repos.

Sur le plan technique, les détails sont assez limités. Kia dit qu’il s’agit d’un véhicule 100 % électrique, mais l’autonomie n’a pas encore été dévoilée. On sait que ses batteries sont intégrées au plancher et que chaque roue possède son propre moteur. Il s’agit donc d’un rouage intégral.

Pour l’instant, le concept Futuron n’est qu’un fantasme, mais les chances qu’un VUS coupé rejoigne les rangs de la famille Kia sont particulièrement nombreuses. Ne reste qu’à savoir quand.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
En exclusivité sur RPMweb.ca, Samuel nous présente un Kia Sorento 2019.

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, VUS électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer