Bien que le Salon du SEMA se déroule de façon virtuelle cette année, ça n’a pas empêché les constructeurs d’automobiles de fabriquer des modèles concepts à couper le souffle. General Motors épate la galerie avec cet ancien Chevrolet K5 Blazer de 1977 mû par un moteur électrique. Il s’agit en réalité du tout nouveau moteur eCrate que le constructeur prévoit commercialiser d’ici 2021.
En effet, on a affaire à un moteur électrique du type « crête », permettant aux consommateurs d’acheter uniquement le moteur, ses batteries et son système électrique afin de l’adapter à un véhicule de son choix. Ce K5 Blazer est donc un projet conçu à l’interne chez GM afin d’illustrer les innombrables possibilités qu’offre ce service qui sera offert sous l’appellation Electric Connect and Cruise.
Il s’agit en réalité d’un système identique à celui d’une Chevrolet Bolt EV, c’est-à-dire une batterie de 60 kilowattheures et un moteur électrique développant 200 chevaux et produisant un couple de 266 livres-pieds. D’ailleurs, 90 % de l’ensemble proviendrait directement des technologies de la Bolt EV. GM affirme toutefois que, dans un avenir rapproché, ce même ensemble sera offert avec sa nouvelle batterie Ultium.
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Comme ses autres moteurs V8 crête, l’ensemble eCrate pourra être acheté directement depuis une concession Chevrolet. GM a même commencé à faire de la formation dans les concessions afin que le personnel soit bien outillé pour informer les consommateurs. On ne sait toutefois encore rien sur le prix ni sur la date de commercialisation officielle ; ça devrait aller au début de l’année prochaine.
Pour ce qui est de cet intrigant K5 Blazer classique, ce n’est qu’un modèle concept qui illustre ce nouveau service. Fait toutefois intéressant : aucun des composants mécaniques d’origine du Blazer comme l’arbre de transmission, le boîtier de transfert et les essieux n’ont été modifiés, ce qui démontre que le moteur eCrate peut être installé dans toutes sortes de véhicules.
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