Au tour de la Honda Civic Type R 2020 d’être légèrement améliorée - Actualités

Salons

Au tour de la Honda Civic Type R 2020 d’être légèrement améliorée

Suivant le renouveau de la Civic en 2019, c’est maintenant au tour de sa version à haute performance, la Type R, d’évoluer pour le millésime 2020.

13 janvier 2020

Honda

Honda fait les choses par étape. Après les subtiles améliorations aux gammes ordinaires de la Civic, c’est maintenant au tour de la Type R d’être améliorée. Disons qu’il faut jouer au jeu des 7 erreurs pour voir les différences… et encore, vous ne vous rendrez pas à 7!  

Au moment de rafraîchir ses modèles, Honda y va toujours d’une très grande subtilité. On l’a vu avec le CR-V et les gammes habituelles de la Civic. C’est maintenant au tour de la reine de la famille d’y passer, la Honda Civic Type R 2020. On l’a découvert dans le cadre du Salon de Tokyo

Sur le plan esthétique, bien que plusieurs auraient aimé que la voiture se « calme » un peu sur les artifices, il n’en est rien. Elle demeure toujours aussi outrageusement agressive avec ses innombrables ailerons et accessoires aérodynamiques. Les seules modifications visibles sont l’ouverture de la grille de calandre - plus grande - et l’intégration de languette décorative dans les prises d’air au pare-chocs avant agencé à la couleur de la carrosserie. Voilà, c’est tout. Pas de nouvelles jantes, pas de nouveaux phares ni feux. Ah oui, il y a une couleur "Bleu boost" qui s’ajoute au catalogue des coloris. 

 

 

Dans la cabine, il ne se passe pas de grandes choses non plus. Désormais, le volant est recouvert d’alcantara pour une adhérence supérieure. Le levier de transmission change de design tout en ayant des courses plus courtes entre les rapports. Le point qui risque fort de faire sourciller les amateurs de musique mécanique : la  « sonorité » du moteur... passe par les haut-parleurs. C’est presque une hérésie considérant le niveau de performance de la Civic Type R... Finalement, l’ensemble d’aides et d’assistances à la conduite, Honda Sensing, est de série à travers la gamme complète de la Type R. Avec cette intégration, Honda corrige une lacune que nous avions remarquée : on s’expliquait mal qu’une voiture de ce prix soit aussi peu équipée au niveau des technologies de prévention à la sécurité. 

Honda reconduit sans changement le quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé de 306 chevaux et son généreux couple de 295 lb-pi. Fidèle aux puristes, la voiture n’est livrable qu’avec une boîte manuelle. Toujours pas de rouage intégral, elle conserve la traction et son impressionnant différentiel avant pour la gestion de la puissance. Honda a réaliser un tour de maître en contrôlant parfaitement l’effet de couple généralement associé à des tractions avec autant de vélocité. La conduite se voit optimiser par une nouvelle configuration des amortisseurs qui offrent un peu plus de souplesse en fonction du mode choisi. On en compte trois, Confort, Sport et +R. Plus on monte, plus le dynamisme et la fermeté s’imposent. 

Honda Canada n’a pas encore divulgué les prix pour la Honda Civic Type R 2020. On s’attend à une légère hausse, qui devait lui faire passer la barre des 42 000 $.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair "Honda Civic Type R 2018"

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer