Volvo élargira vraisemblablement son offre en matière de véhicule électrique en développant avec Geely un mini-VUS, le XC20 Recharge.
La stratégie de Volvo en matière d’électrification est très claire : une motorisation électrique par gamme de modèles d’ici 2025. Le Volvo XC40 Recharge est d’ailleurs le premier jalon de cette offensive. En parallèle, la marque naissante Polestar s’implante en Amérique du Nord. Le fait d’électrifier ses différentes gammes n’empêche en rien le constructeur de développer de nouveaux produits et d’élargir ses horizons.
Selon des rumeurs de plus en plus persistantes, Volvo se tournera vers sa maison-mère chinoise, le géant chinois Geely, pour la confection d’un VUS sous-compact électrique. On délaisse l’une ou l’autre des deux plateformes développées par Volvo, la SPA et la CMA, qui sont pourtant prévues pour les véhicules de format réduit. Volvo adopterait plutôt la SEA (Sustainable Experience Architecture) que Geely a conceptualisée spécifiquement pour les produits électrifiés.
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Le patron de Volvo, Hakan Samuelsson, explique le choix de son organisation en faveur de la SEA : « Les petites voitures peuvent aussi être luxueuse. Juste parce que vous avez un petit tailleur, ça ne veut pas dire qu’il doit être en polyester. Nous allons le faire avec Geely, et c’est naturel. Nous collaborons dans ce dossier. Nous avons développé CMA à Gothenberg, même si le financement était conjoint. SEA, par contre, a entièrement été conçu en Chine, avec des fournisseurs chinois qui peuvent offrir de très bons prix pour la confection. Volvo supervisera le tout. »
À propos de la plateforme SEA, pour l’instant, seuls des produits Volvo, Geely ou la nouvelle marque Zeeker sont prévus, mais le constructeur chinois s’est fait un point d’honneur de souligner qu’elle peut être partagée avec d’autres fabricants d’automobiles. Sa modularité lui permet d’être compatible avec presque tous les formats de véhicule et de configuration.
Pour ce qui est du XC20 Recharge, considérant les lettres XC, ce produit aura une affiliation avec les VUS de la gamme. Par contre, M. Samuelsson exprime le besoin de réinterpréter la notion même d’un utilitaire sport : « Les VUS sont très populaires, mais ils devraient aussi être tout électriques. Je pense que les VUS dans le futur ne seront pas exactement les mêmes qu’aujourd’hui. La garde au sol et les capacités hors route ne sont certainement pas les aspects les plus importants maintenant. » D’ailleurs, Volvo nous déjà donné un avant-gout de cette approche avec le concept Recharge 2021.
Il n’y a pas encore de date de sortie pour le Volvo XC20 Recharge. Considérant le temps nécessaire pour le développement d’un nouveau produit, il est peu probablement qu’on voie le XC20 avant 2024-2025. Pour l’instant, Volvo offre les XC40 Recharge et C40 Recharge dans sa gamme électrifiée.
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