Toujours dans le cadre de son événement en ligne Tech Moment, Volvo nous a déballé ses projets d’électrification. Comme il vise à ne commercialiser que des véhicules électriques d’ici 2030, le constructeur sino-suédois, maintenant propriété du géant Geely, promet que sa prochaine génération de batteries sera plus compacte, plus efficace et bien plus performante.
Volvo nous a expliqué que l’amélioration de la densité énergétique d’une batterie ne peut être possible sans l’amélioration des matériaux utilisés. Pour arriver à ses fins, le constructeur intégrera du silicone au graphite de l’anode, permettant aux batteries de dépasser une densité énergétique de 700 Wh/L. En d’autres mots, ces batteries pourront être plus performantes et offrir plus d’autonomie sans pour autant être plus volumineuses.
Ces avancements permettront à Volvo de passer à la deuxième génération de batteries, qu’elle prévoit commercialiser d’ici 2025.
Mais le constructeur veut aller encore plus loin. Sa troisième génération de batteries, prévue vers la fin de la décennie, misera surtout sur la technologie à électrolyte solide. Ce sont ces batteries qui permettront à Volvo d’atteindre ses objectifs de densité énergétique de 1 000 Wh/L et d’offrir des autonomies réelles de 1 000 kilomètres ou plus.
L’augmentation de la densité énergétique permettra également aux batteries d’être moins volumineuses et ainsi d’être placées à des endroits différents dans le véhicule. Ces batteries, plus minces et plus légères, permettront dans un deuxième temps d’augmenter la rigidité structurelle des véhicules et ainsi d’améliorer leur tenue de route ainsi que leur degré de sécurité.
Volvo veut aussi innover au chapitre des cellules de batteries en s’associant avec le spécialiste suédois en la matière, Northvolt. Grâce à ce partenariat, Volvo pourra non seulement s’approprier de cellules dédiées, mais aussi de bénéficier de nouveaux procédés d’assemblage et de recyclage plus propres.
Volvo en a profité pour nous expliquer que ces avancements technologiques ouvriront la porte à une toute nouvelle génération de design automobile.
Le concept Recharge donne d’ailleurs un avant-goût de la prochaine direction stylistique du constructeur. Il s’agit d’un véhicule utilitaire corpulent et spacieux qui démontre les gains en matière d’espace passager et de rigidité structurelle, en raison des nouvelles batteries. Volvo dit que des idées créatives qui ont été longtemps freinées en raison de contraintes liées à la sécurité – comme des portes inversées – pourraient enfin voir le jour grâce aux améliorations structurelles qu’apporteront les prochaines générations de plateformes électriques.
Volvo certifie que son prochain VUS porte-étendard (le XC90), qui est prévu en 2022, commencera à intégrer ces nouvelles technologies ainsi que son nouveau système de conduite autonome Volvo Ride.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : VUS électrique : le Volvo XC40 est-il un bon choix?
Volvo présente Ride, la prochaine génération de son système de conduite autonome. Le constructeur misera sur une combinaison de radars, de lidars et d…
Volvo offre un service de remorquage sans frais à tous les propriétaires d’un de ses véhicules, même s’il n’est plus couvert par la garantie.
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.