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Tesla Model Y : 5 étoiles aux tests d’impact de la NHTSA

Depuis la Tesla Model S en 2012, Tesla a démontré l’extrême solidité de ses véhicules. Le Model Y est le dernier en lice à obtenir 5 étoiles à toutes les évaluations de la NHTSA.

18 janvier 2021

Tesla n’a pas seulement la réputation de faire les meilleures motorisations électriques, elle a aussi la réputation de faire les véhicules les plus sécuritaires. Le Tesla Model Y 2020-2021 le démontre un nouvelle fois avec ses 5 étoiles partout aux tests de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Bien que très attendue, cette nouvelle n’étonnera personne. Le Tesla Model Y obtient toutes ses étoiles de la part de la NHTSA lors des divers tests de collision. La version mise à l’essai lors des tests est le Tesla Model Y Longue autonomie à rouage intégral de l’année modèle 2020. Bien que d’autres tests seront faits ultérieurement, Tesla s’attend aux mêmes résultats pour les versions Autonomie standard et Performance.

Tesla Model Y 2020

Le VUS compact a réussi haut la main le test de collision frontale à 56 kilomètres/heure (35 milles/heure). Comme on peut le voir sur les images, l’intrusion dans la cabine est minimaliste, ce qui permet aux occupants de conserver une intégrité physique supérieure à la moyenne. Pour ce qui est du deuxième test, la collision latérale à 90 degrés à une vitesse de 55 kilomètres/heure, l’histoire se répète. Les renforts structuraux à l’intérieur des portières limitent l’intrusion du second véhicule dans la cabine. 

 

 

Tesla Model Y 2020

La berline Tesla Model 3 a obtenu ses lettres de noblesse de la NHTSA en matière de collision en octobre 2018. Puisque le Tesla Model Y partage à quelques menus détails près la même architecture que la 3, on se doutait bien que, tout comme la berline, le VUS performerait bien. Il faut toutefois souligner que Tesla a ajouté des renforts supplémentaires au Model Y en raison de sa configuration d’utilitaire sport. Comme pour tous les véhicules Tesla, la structure de même que les zones d’absorption d’impacts sont conçues pour répartir l’énergie autour de l’habitacle.

Quant au test du tonneau, le fameux « Rollover », le Tesla Model Y se distingue encore une fois. Selon les données de la NHTSA, le Model Y est le VUS le plus sécuritaire à cet exercice avec un risque associé de 7,9 % seulement. Pour se donner un indicatif de comparaison, le BMW X3 2020 obtient une note de 17,1 % à cet exercice. On doit ce résultat en grande partie à la configuration technique du Model Y. Grâce à la position très basse de l’ensemble des batteries et des moteurs, le centre de gravité est particulièrement bas.  

 

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