À 56 290 $, la version Autonomie standard du Tesla Model Y est la moins chère et la seule admissible au rabais de 8 000 $ du Plan vert du Gouvernement du Québec.
Suivant l’approche de la berline Model 3, le Model Y propose maintenant une troisième configuration technique, l’Autonomie standard. Sur le plan esthétique, ce modèle est absolument identique au Longue autonomie (69 990 $). Ce n’est donc pas sur ce point que les acheteurs paient 13 700 $ de moins.
C’est sur l’aspect technique et le rouage qu’on voit une différence et elle est très significative. Le point le plus pertinent à souligner pour le marché québécois, c’est que le modèle Autonomie standard est strictement une propulsion. À ce chapitre, Tesla suit l’approche de Ford sur le Mustang Mach-e. Chez nous, le rouage intégral est certainement souhaitable, surtout en conditions hivernales. Il faut toutefois préciser que la gestion de la puissance aux roues arrière n’est pas aussi optimale qu’en intégrale, mais demeure efficace. Ce le sera d’autant plus avec de bons pneumatiques.
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L’autonomie électrique y perd aussi au change. Encore une fois, on calque la Model 3. Dans le cas du Model Y Autonomie standard, on annonce 393 kilomètres, alors que la version Longue autonomie affiche 525 kilomètres. Dans les deux cas, c’est très concurrentiel. Avec cette approche, le Model Y Autonomie standard surpasse toujours la Mustang Mach-e à propulsion dont la batterie a une capacité de 66 kilowattheures et assure une autonomie de 355 kilomètres.
Le Tesla Model Y Autonomie standard débute à 56 290 $. Comparaison oblige, la différence entre les deux concurrents se chiffre à 3 795 $. Autre avantage, cette version de la Tesla est déjà en production et peut être livrée à l’intérieur d’une plage de 3 à 5 semaines.
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