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Premier trimestre : ventes légèrement en hausse au Canada

Malgré une légère baisse des ventes en mars par rapport à l'an dernier, le bilan total des trois premiers mois de l'année est positif.

Samuel Lessard

5 avril 2018

Jeep

Les ventes de véhicules neufs au Canada vont bon train depuis plusieurs années et les trois premiers mois de l’année 2018 ne font pas exception. Même si le mois de mars a enregistré une baisse très légère de 0,5 % par rapport à l’an dernier, il s’est vendu 430 856 véhicules depuis le 1er janvier, ce qui représente une hausse de 1,9 % par rapport à la même période l’an dernier.

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Pour ce qui est du premier trimestre de 2018, le plus grand gagnant est Volvo, dont les ventes ont augmenté de 42 % par rapport à l’an dernier. L’arrivée du Volvo XC60 de même que la popularité bien établie du Volvo XC90 y sont certainement pour quelque chose.

Également, mentionnons la bonne performance de Jeep, qui a vu ses ventes augmenter de 38,9 % par rapport à l’an dernier. Du côté de FCA, Jeep est la seule division (mis à part la marginale Alfa Romeo) à ne pas avoir essuyé de baisse drastique.

Volkswagen a également eu de bonnes ventes (+35,2 %), ce qui correspond avec l’arrivée au sein de la gamme des nouveaux VUS Tiguan et Atlas. Mentionnons aussi l’augmentation de 25 % de Mitsubishi, sans doute en raison de l’arrivée, en concession, de l’Eclipse Cross.

La catégorie des camions, qui comprend les camions pleine grandeur, les camions intermédiaires et les VUS, a compté pour 72 % des ventes totales au cours du premier trimestre de l’année en cours. À preuve, les ventes des Chevrolet Traverse, Colorado, Trax, Silverado et Suburban de même que celles des Ford Edge et Explorer ont augmenté d’au moins 8 %.

Pertes significatives 

Tel qu’évoqué plus haut, les plus grands perdants se situent presque tous chez FCA. Les ventes des marques Chrysler, Dodge et Fiat ont fondu comme neige au soleil, ce qui leur a valu la chute de –33,8 %, - 30,3% et -85,0 % au cours des trois premiers mois de l’année. Heureusement pour FCA, l’excellente performance de Jeep et Ram permet de contrôler la baisse des ventes globales du groupe FCA, qui s’est soldée par un rendement de -4,9 % pour toute la période.

L’autre perdant est Hyundai, avec une baisse de 11,7 %. Le constructeur coréen a confirmé, il y a quelque temps, qu’il allait concentrer sa stratégie commerciale sur les VUS, promettant d’en amener huit nouveaux sur le marché au cours des 2 prochaines années.

Les deux véhicules les plus vendus du premier trimestre de 2018 sont le Ford Série F et la Honda Civic.

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