Morgan introduit enfin une nouvelle architecture - Actualités

Nouvelles

Morgan introduit enfin une nouvelle architecture

Près d’un siècle plus tard, le petit constructeur britannique se modernise.

18 décembre 2019

Morgan

Morgan n’est pas un gros constructeur, mais il est l’une des rares compagnies automobiles aussi nichées à avoir survécu aussi longtemps. L’une des raisons de son succès, c’est sa simplicité et son refus de se conformer aux tendances d’aujourd’hui. Saviez-vous que ça fait depuis 1939 que les véhicules Morgan reposent sur la même plate-forme? Il est temps que ça change!

L’une des grandes particularités des Morgan a toujours été leur châssis en acier et en bois. Oui, en bois! 

Longtemps reconnu pour l’utilisation du frêne pour solidifier la structure de ses bolides, Morgan introduit enfin une nouvelle architecture, mais cette fois complètement en aluminium. Morgan stipule que cette structure – nommée CX - permettra à ses véhicules d’être plus légers et plus rigides, tout en réduisant les coûts d’assemblage de façon considérable. Même la plus récente Aero 8, celle qui était déjà entièrement composée d’aluminium, ne démontre pas le même niveau de rigidité que cette nouvelle plate-forme.

À LIRE AUSSI : L’unique Shelby GT500 « notchback » 1967 enfin retrouvée

Au chapitre des motorisations, Morgan n’a pas précisé si elle continue son partenariat avec Ford, mais admet que le moteur six cylindres de 3,0 litres de BMW pourrait être remplacé par le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Il ne serait pas surprenant de ne voir apparaître que des motorisations BMW sous le capot des prochaines Morgan. Peut-être même de l’électrique? À suivre…

Ceci dit, si pour vous, une « vraie » Morgan doit absolument contenir du bois dans sa conception, sachez que le petit constructeur ne prévoit pas d'amorcer la commercialisation de l’architecture CX avant l’été prochain. La Morgan Plus Six demeure un biplace rétro comme il ne s’en fait plus et le constructeur espère la tenir dans sa gamme pendant encore quelques années. 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

VIDÉO : Visite d’une incroyable exposition de voitures anciennes en Europe

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer