De l’aveu même de Mercedes-Benz, il y avait trop de versions et de produits dans la gamme. C’est donc pour l’année modèle 2021 qu’on a fait le ménage. La SL prend une pause, les coupé et cabriolet Classe S disparaissent et la familiale Classe E adopte le style tout-terrain.
Trop de modèles, trop de proximité, coûts de production trop élevés. Voilà l’évaluation qu’en a faite Mercedes-Benz en examinant sa gamme pour l’année modèle 2021. Un gros ménage était nécessaire, et il est maintenant fait.
Bien que les Classe, pour la plupart, soient reconduites avec seulement quelques petits changements ici et là, d’autres sont plus précisément visées : la Classe S, notamment, celle qui trône au sommet de la gamme. Une toute nouvelle génération sera dévoilée cette semaine avec la berline. Depuis 2015, la S proposait de nouveau un coupé et un cabriolet. Le succès de ces variantes était au rendez-vous, mais Mercedes-Benz a d’autres projets pour ce segment. Suivant l’année modèle 2021, ce sera la fin des Classe S à deux portières.
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Mercedes-Benz explique cette décision par l’arrivée d’une nouvelle génération de la mythique SL 2022. Cette dernière fait une pause pour 2021. Ce n’est pas vraiment surprenant car les ventes sont en chute libre depuis des années. Avec la prochaine SL, Mercedes-Benz pourra jouer avec sa configuration, notamment en revenant avec la possibilité de l’offrir à 4 places comme sur la génération R107. De cette manière, bien que la SL soit passablement moins spacieuse, elle comblera une partie du vide. Il ne faut pas oublier que Mercedes-Benz offre aussi la Classe E en version cabriolet.
La Classe E se voit améliorée pour l’année modèle 2021. Nous avons déjà couvert cette nouvelle. Toutefois, on apprend maintenant le retrait de la Classe E dans sa forme familiale traditionnelle. Dans les faits, elle sera remplacée par la version tant attendue All Terrain vendue en Europe depuis quelques années. La formule est simple, il s’agit d’une variation légèrement surélevée qui adopte des airs de VUS comme chez Volvo avec les CrossCountry ou, encore, les Audi Allroad. Il importe de souligner que les versions AMG E63 et E63S resteront au catalogue.