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Mercedes-AMG E53 Coupé 2020 : moyen missile d’opulence

Pour la première fois dans l’histoire de la Classe E, la déclinaison AMG est alimentée par une motorisation hybride.

William Clavey

14 octobre 2019

Moteur thermique à la fois puissant et frugal
Système hybride efficace
Confort et niveau de luxe relevés

Configuration de carrosserie peu conviviale
Système multimédia complexe
Pas une vraie sportive

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Données techniques

Marque

Mercedes-Benz

Version

102 250 $

Version à l’essai

Coupé AMG E 53 4MATIC+

Transmission

Automatique à 9 rapports

Consommation annoncée (combinée)

10,6 L / 100km

Consommation enregistrée

9,5 L/100 km

Bon, motorisation hybride est un grand mot, car la Mercedes-AMG E53 est encore très loin de la voiture électrique. Le système, que le constructeur nomme EQ Boost, est en réalité un alterno-démarreur de 48 volts qui aide à améliorer les accélérations, mais aussi à réduire considérablement la consommation d’essence du moteur thermique.

En d’autres mots, cette assistance électrique, aussi connue sous le terme d'hybridation légère, agrémente les modes de conduite de cette Mercedes-Benz; en mode Eco, l’auto est hyper frugale, mais en mode Sport +, c’est un réel missile sur roues.

Son moteur principal est, lui aussi, nouveau depuis l’année modèle 2019. Chez Mercedes, on a laissé tomber le V6 en faveur d’un six-cylindres en ligne, une configuration motrice qui effectue un retour chez le constructeur après plus de 20 ans d’absence.

Ce qui n’est pas nouveau, c’est le fait que la Classe E s’offre toujours sous une grande variété de carrosseries. Qu’on craque pour une berline, une familiale ou celle-ci, un coupé – sans aucun doute la plus égoïste de la gamme –, la Classe E s’adapte carrément à son propriétaire.

Avec un prix de départ de 86 000 $, il est facile d’assumer que le coupé est le plus onéreux de la Classe E – une distinction revenant plutôt à la familiale E63 S, qui hérite en même temps d’un moteur V8 plus puissant. Mais les options de notre modèle d’essai ont tout de même fait grimper son prix à un imposant 102 250 $.

Le coupé a d’autres atouts dans sa manche, comme un design, on va se le dire, qui est de toute beauté. On remarque bien l’absence d’un pilier B qui permet d’ouvrir tout le côté de l’auto, un peu comme le ferait un cabriolet. Malgré le fait qu’elle ait deux portières seulement, la Classe E se distingue toujours par son habitacle de prestige. C’est une auto d’exquise qualité, ça, il n’y a pas de doute.

Justement, c’est l’habitacle qui demeure le point fort de cette voiture. Immensément douillet, hyper silencieux et garni d’innombrables technologies étonnement utiles, il nous rappelle immédiatement ce qu’est le grand luxe en 2020.

Bien que la Classe E ne soit pas encore équipée du dernier système multimédia MBUX, son énorme écran ACL (qui est en réalité deux écrans collés) impressionne toujours, affichant des menus clairs, modernes et attrayants.

Certes, COMMAND est un système plus « rudimentaire » à opérer que MBUX en raison du manque de commandes vocales intelligentes – il s’opère toujours via une molette centrale ou un pavé tactile peu intuitif. Mais son interface peut être entièrement personnalisée! Idem pour l’éclairage de l’habitacle, qui offre un nombre excessif de choix de coloris. Il est même possible d’opter pour un éclairage d’ambiance qui virevolte d’une couleur à l’autre au rythme de la musique.

Et si le bien-être n’est toujours pas au rendez-vous, activez un bon massage – cinq choix sont offerts – et le parfum d’ambiance à l’intensité voulue. Vous pouvez même laisser l’auto se conduire toute seule sur l’autoroute!

Tout est possible à bord d’un coupé Mercedes-AMG E53. Il vous charme par son abondant niveau de confort, la qualité hors pair de son système audio Burmester et la souplesse de sa suspension adaptative sur les routes abîmées.

Toutefois, et sans surprise, l’accès à la banquette arrière est étriqué et les niveaux de luxe et de confort sont rapidement dilués une fois qu’on y prend place. Voyez-la comme un espace pour dépanner, rien de plus. Ce luxueux deux-portes de taille moyenne a donc été conçu pour satisfaire les besoins les plus superfétatoires de son propriétaire.

Il serait impossible de parler d’une Mercedes-AMG sans mentionner son moteur.

Il est d’une cylindrée de 3,0 litres, mais contrairement à son prédécesseur biturbo, il n’est agrémenté que d’un seul turbocompresseur, pour une puissance totale de 429 chevaux et 384 lb-pi de couple. Ce n’est pas tout! Lorsque le système EQ Boost (l’hybridation légère) se met en marche, il ajoute 22 chevaux et 184 lb-pi de couple, pour un grand total de 451 chevaux et 568 lb-pi de couple. C’est le moteur le plus puissant qu’offre actuellement le Coupé de Classe E.

Le tout est jumelé à une boîte automatique à neuf rapports TCT développée par Mercedes-Benz. Pour le marché canadien, le rouage intégral 4MATIC figure de série dans toutes les Classe E. Le constructeur déclare que malgré ses 2 009 kg (4 429 lb), son imposant coupé de luxe haute performance effectue le 0-100 km/h en 4,6 secondes.

Il faut avouer que la Mercedes-AMG E53 est en réalité un bolide de grand tourisme plutôt qu’une véritable voiture sport. Bien que rapide, sa dynamique de conduite penche davantage vers le confort et le raffinement.

Par exemple, sa suspension pneumatique lui confie une douceur de roulement digne de mention, tellement qu’on se décourage rapidement de la conduire de façon nerveuse, préférant se laisser envelopper par la richesse de sa conception. Même en mode Sport +, cette élégante sportive n’est jamais rude, ni ferme.

Cela dit, elle demeure immensément rapide. Les accélérations sont bestiales, n’affichant aucun délai marquant. Étant un six-cylindres, le moteur doit révolutionner davantage pour produire toute sa puissance, chose qui ne lui fait pas peur. Ce « six-en-ligne » est d’une douceur difficile à décrire; velouté, silencieux lorsqu’on lui demande de l’être, mais en même temps très vocal lorsqu’on le sort de sa cage.

En mode Sport +, l’E53 dispose d’un niveau d’athlétisme fabuleux, permettant à son pilote de s’évader dans une conduite inspirée. Sa direction procure le bon niveau de rétroaction et sa résistance est juste à point. La boîte automatique, quant à elle, rétrograde en un temps éclair. On la sent solide sur une route sinueuse, capable de dévorer les virages en une seule bouchée.

Toutefois, son poids demeure sa plus grande faiblesse, accentuant l’effet de sous-virage lors des manœuvres brusques. Cela n’a pas pris de temps avant que le système antipatinage intervienne. Par chance, il est possible de tout désactiver. En sortie de virage, même l’accélérateur au plancher, l’E53 est stable comme un madrier, générant un niveau d’adhérence comparable à celui des sportives de haut calibre.

Marque

Mercedes-Benz

Version

102 250 $

Version à l’essai

Coupé AMG E 53 4MATIC+

Transmission

Automatique à 9 rapports

Consommation annoncée (ville)

12,3 L/100 km

Consommation annoncée (route)

8,5 L / 100km

Consommation annoncée (combinée)

10,6 L / 100km

Consommation enregistrée

9,5 L/100 km

Poids à vide

2 009 kg

Il n’y a pas de doute, le coupé Mercedes-AMG E53 2020 est conçu pour les consommateurs qui préfèrent l’apparence d’un véhicule à sa polyvalence. Une personne seule qui (on le présume) travaille fort et désire la « sainte paix » au volant de son auto, est exactement le client cible pour cette Allemande.

Ce que Mercedes-Benz nous fait comprendre avec cette bagnole au caractère égocentrique, c’est que le luxe ne réside plus seulement dans les sièges en cuir et technologies d’habitacle à n’en plus finir. C’est aussi la possibilité de choisir notre mode de propulsion idéal. En 2020, une AMG, c’est tout autant une voiture hybride pouvant enregistrer du 9,0 L/100 km, qu’une grande routière bestiale capable de vitesses de pointe herculéennes.

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