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Les prochains manuels de réparation Haynes passeront au numérique

Cette décision survient peu de temps après que Haynes a été achetée par l’entreprise française InfoPro Digital.

9 décembre 2020

Haynes

Si vous êtes un passionné de mécanique, vous connaissez sans doute Haynes, l’entreprise derrière les manuels de réparation du même nom. Depuis ses tout premiers débuts en 1960, l’entreprise britannique a publié une collection assez remarquable de manuels d’entretien pour une grande variété de modèles de voitures, de camions et de motos, permettant à leur propriétaire d’effectuer la réparation lui-même dans son propre garage. Hélas, comme toute bonne publication, Haynes vit, elle aussi, les contrecoups du numérique. Pour ses prochaines éditions, les manuels ne seront donc plus imprimés.

Cette nouvelle n’est pas très étonnante considérant le fait que Haynes a récemment été achetée par le géant français du numérique, InfoPro Digital. Il faut aussi se rendre à l’évidence que la prochaine génération de véhicules sera riche en technologies, sans compter le fait que les constructeurs, pour la plupart, ont déjà pris la décision de transformer le bon vieux manuel de l’utilisateur papier – souvent placé dans la boîte à gants – en un ouvrage en format numérique. Celui-ci peut soit être téléchargé dans le système multimédia du véhicule ou, encore, par l’entremise d’une application mobile.

Haynes précise toutefois qu’elle continuera à offrir tous les anciens numéros en format imprimé. D’ailleurs, l’entreprise a même publié un Tweet pour rassurer ses adeptes à cet effet, expliquant qu’elle prévoit même effectuer des réimpressions.

 

 

Il est également important de mentionner que Haynes offrait déjà, en vertu d’un abonnement, des supports en ligne traitant d’une grande sélection de modèles de voitures, de VUS et de camionnettes. D’ailleurs, l’entreprise explique que le passage au numérique lui permettra d’être encore plus efficace. Elle certifie être sur le point de publier un vaste choix de nouveautés qui lui permettront de couvrir jusqu’à 95 % de l’industrie de l’automobile, soit 40 % de plus que les éditions imprimées actuelles.

 

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