La pandémie reliée à la COVID-19 apportera son lot de retard dans l’arrivée des nouveaux modèles en 2020 et les véhicules électriques sont aussi affectés. Beaucoup de constructeurs devront revoir leur plan, et ce, après avoir investi des millions dans des plans de développement et des stratégies de commercialisation. Tesla a dû repousser la commercialisation de sa cybercamionnette et l’arrivée du Model Y, un VUS basé sur le Model 3, est aussi compromise. L’arrivée du Mustang Mach-E sera vraisemblablement retardée aussi alors que BMW a dû repousser la présentation mondiale de la BMW i4, sa berline 100 % électrique.
On apprend également que Rivian a décidé de remettre à 2021 la commercialisation de sa première camionnette 100 % électrique. C’était à prévoir, dans un communiqué, Rivian a mentionné qu’il repousserait la production de son modèle R1T à la fin de 2021 et même ultérieurement si jamais la crise devait continuer.
En raison de ce retard, il est donc possible que la camionnette électrique de la marque soit commercialisée en même temps que le Rivian R1S, le VUS électrique grand format basé sur le Rivian R1T et dont l’arrivée était déjà prévue pour 2021.
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Le manufacturier prévoyait assembler plus de 10 000 unités la première année de son modèle R1T dans son usine située en Illinois et jadis appartenant à Mitsubishi. Selon le constructeur, le véhicule sera commercialisé avec trois options de batteries, soit 105 kWh, 135 kWh et 180 kWh. Long de 5,5 mètres et pesant tout de même 2,6 tonnes, cette camionnette à cabine double devrait être en mesure de boucler le 0-100 km/h en environ trois secondes tout en disposant d’une autonomie variant entre 370 et 650 kilomètres.
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