La 10 millionième Mini sort de l’usine d’Oxford - Actualités

Nouvelles

La 10 millionième Mini sort de l’usine d’Oxford

Cette Cooper S symbolique a pris part à un convoi de 60 voitures pour souligner les 60 ans du fabricant.

Samuel Lessard

12 août 2019

MINI

Il y a de ces voitures qui ont marqué l’industrie automobile. La Mini est certainement une d’entre elles, avec son design iconique et ses caractéristiques techniques jadis hors du commun. Le constructeur a franchi une étape importante il y a quelque temps : 10 millions de Mini fabriquées.

La fabrication de ce modèle coïncide également avec les 60 ans de la Mini. En effet, le constructeur a produit en 1959 le tout premier exemplaire de cette voiture connue de tous. Afin de souligner ces deux anniversaires, un convoi de 60 voitures a parcouru la route entre Oxford et Bristol.

Parmi ces voitures se trouvait la 10 millionième, une Mini Cooper S de couleur verte, appelée – sans surprise – Mini 60 Years Edition. Celle-ci s’est jointe à la toute première voiture à être sortie de l’usine en 1959, de même qu’à 58 autres représentant chacune une année de production. Le convoi s’est rendu à la rencontre internationale de Mini (International Mini Meeting) où les amateurs de la marque ont célébré le moment marquant.

Le responsable de l’usine de fabrication MINI à Oxford, Peter Weber, s’est réjoui : « Voir le dix-millionième véhicule de notre marque sortir de la chaîne de production ici à Oxford a été un moment de fierté pour tous les employés. Certains d'entre eux ont des membres de leur famille qui ont travaillé à la production de la Mini classique ici même. C’est un chapitre merveilleux de l’histoire de MINI et une preuve de la passion de nos clients pour cette voiture britannique très spéciale. »

À LIRE AUSSI : Le concept MINI Rocketman sera finalement produit

La Mini Cooper a toujours été fidèle à la recette originale, qui préconisait un moteur transversal avant avec les roues repoussées aux quatre coins pour maximiser l’espace intérieur et le comportement routier.

Entre 1959 et le début des années 2000, environ 5,3 millions de Mini originales ont été vendues dans le monde. Depuis ce temps, 4,7 millions de voitures de nouvelle génération ont trouvé preneur, après que BMW ait pris le contrôle de la marque.

La Mini Cooper – et toutes ses déclinaisons – est vendue dans environ 100 pays à raison d’environ 400 000 unités par année.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer