Le concept MINI Rocketman sera finalement produit - Actualités

Nouvelles

Le concept MINI Rocketman sera finalement produit

Grâce à son partenaire chinois, BMW produira le MINI Rocketman Concept, avec une motorisation 100 % électrique.

Luc-Olivier Chamberland

12 juillet 2019

MINI

Alors que tout le monde croyait que le concept MINI Rocketman dévoilé en 2011 était mort et enterré, on apprend soudainement qu’il a un brillant avenir. Cette résurrection est attribuable au partenaire chinois de BMW, Great Wall, par l’intermédiaire de sa division Spotlight Automotive.

Les MINI sont maintenant tout sauf « mini », et l’annonce de la production du concept Rocketman est accueillie comme un vent de fraîcheur ainsi qu’un retour aux sources pour le constructeur anglais. On apprend que le partenaire chinois de BMW, Great Wall, veut se baser sur un produit existant – la Ora R1 – pour aller de l’avant dans le développement de la nouvelle sous-compacte électrique. 

Étant de son époque, la Ora R1 est une petite voiture citadine 100 % électrique aux dimensions très compactes, cela va de soi. La puce urbaine ne mesure pas plus de 3,5 mètres de long – 1,66 mètre de large, 1,56 mètre de haut – et l’empattement est contenu à 2,48 mètres. Il s’agit essentiellement, à quelques millimètres près, des mesures du concept Rocketman.

À LIRE AUSSI : Dévoilement de la MINI Cooper SE 100 % électrique

Sur le plan technique, MINI a dévoilé il y a quelques jours à peine une version 100 % électrique de la Cooper SE 2020. Ses chiffres techniques déçoivent, mais la Rocketman sera plus intéressante à bien des égards. Pour commencer, la pile de la Cooper est limitée à 32,6 kWh, alors que celle prévue pour la Rocketman atteint les 33 kWh. Considérant la différence de taille, c’est significatif. Le rapport d’autonomie est aussi à l’avantage de la Rocketman puisque l’on prévoit, à partir des chiffres de la R1, une liberté entre les recharges d’un peu moins de 300 kilomètres. À ce chapitre, la Cooper SE tourne autour des 270 kilomètres.

Bien que le produit final soit toujours en développement, on sait déjà que l’ensemble de la production sera fait en Chine, dans la province de Zhangjiagang Jiangsu. Pour le moment, bien des confirmations sont attendues, mais on peut d’ores et déjà dire que la voiture arrivera sur les marchés mondiaux pour l’année modèle 2022. Est-ce que la MINI Rocketman sera lancée au Canada? Tout cela reste à confirmer.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer