L’usine de GM à Oshawa, Ontario,  cesse officiellement ses activités - Actualités

Nouvelles

L’usine de GM à Oshawa, Ontario, cesse officiellement ses activités

Le dernier modèle est sorti de l’usine mercredi en fin de journée.

19 décembre 2019

GM

L’annonce faite par GM il y a un peu plus d’un an au sujet de la fermeture de plusieurs de ses usines a créé tout un émoi dans l’industrie automobile. Les travailleurs en subissent maintenant les conséquences ici au Canada : l’usine de GM située à Oshawa a cessé officiellement ses activités hier en fin d’après-midi, laissant derrière elle plus de 110 ans de fabrication automobile dans la ville et environ 2 300 personnes sans emploi.

Depuis un peu plus d’un an, l’usine avait changé de vocation en vue de sa fermeture à venir. Des camions Chevrolet Silverado et GMC Sierra partiellement assemblés d’ancienne génération – vendus sous le nom respectif de LD et Classic – étaient envoyés d’une usine en Indiana à Oshawa pour que les employés de l’usine ontarienne complètent l’assemblage.

Le dernier camion est sorti de l’usine mercredi le 18 décembre à environ 16h, comme a confirmé une des porte-paroles de GM. Il s’agit d’un GMC Sierra Classic 2019.

En guise de remerciement pour les employés, le constructeur a fait tirer un des derniers camions à avoir été produit, un GMC Sierra LD SLE à cabine double. Parallèlement à ce tirage, les employés syndiqués ont amassé 117 000 $, une somme qui sera remise à la fondation d’aide aux enfants de la région de Durham, en Ontario.

Une certaine portion des 2 300 employés mis à pied ont pris le chemin de la retraite anticipée, alors que d’autres bénéficient d’un programme d’aide offert par le constructeur afin qu’ils se trouvent un nouvel emploi.

Une histoire chargée

L’usine de Oshawa actuelle a été mise en service il y a plus de 65 ans, ayant commencé ses activités en 1953. Elle succédait alors à d’autres usines qui avaient pignon sur rue à Oshawa depuis 1907, alors qu’on y fabriquait des véhicules de marque Chevrolet.

Au fil des années, plusieurs véhicules populaires de GM y ont été assemblés :

  • Chevrolet Impala
  • Pontiac Laurentien
  • Chevrolet Monte Carlo
  • Pontiac Grand Prix
  • Buick LaCrosse
  • Buick Regal
  • Chevrolet Camaro
  • Chevrolet Equinox
  • Cadillac XTS

Dès le début de l’année 2020, les nouvelles opérations de l’usine commenceront. Elle sera toujours utilisée pour produire des pièces étampées qui seront acheminées aux autres usines du constructeur, alors qu’une piste de tests pour véhicules autonomes et connectés sera construite. 300 employés conservent leur emploi et continueront de travailler sur la chaine de production de pièces. 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

VIDÉO : Musée Muscle Car City, partie 2 : Chevrolet Suburban, Corvette et Pheaton

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer