L’été est à nos portes et les balades en voiture, fraichement lavée, également. Il peut arriver, malgré le beau temps et les efforts, que des fientes d’oiseau soient gracieusement déposées sur votre voiture par un oiseau qui passait par là. Ford semble bien consciente de ce désagrément et est allée jusqu’à créer un excrément synthétique d’oiseau afin de tester en laboratoire la résistance et la durabilité de la peinture de ses véhicules.
L’excrément synthétique vise à répliquer fidèlement les composants abrasifs et destructeurs qui se retrouvent généralement dans ce que rejettent les oiseaux en vol. Le degré d’acidité de même que les composants réels des déjections synthétiques peuvent de plus être ajustés en fonction de différents régimes alimentaires que consomment les oiseaux.
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La procédure de test est simple : on vaporise les excréments synthétiques sur un panneau de carrosserie qui sera ensuite placé dans un four, qui maintiendra une température déterminée pour une certaine durée de temps. Le but est de reproduire l’effet de la chaleur estivale qui, en combinaison avec les déjections, peut créer des dommages irréversibles à la peinture. À la lumière des données recueillies, la protection anticorrosion est maximisée afin que la peinture conserve sa durabilité à long terme.
D’autres tests sont également effectués sur la carrosserie, comme l’exposition au sel, au pollen, à l’essence, à l’humidité et à d’autres polluants en suspension dans l’air. Le but est toujours le même, soit de proposer la meilleure protection à long terme.
Ford rappelle tout de même que la meilleure façon de protéger sa voiture à long terme est de la laver régulièrement et d’appliquer une couche de cire protectrice à intervalle régulier. Il en va de la protection de la peinture et de la préservation du lustre, qui a tendance à s’estomper avec les années.
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