SP Automotive dévoile la Chaos, la première « ultravoiture » - Actualités

Nouveaux modèles

SP Automotive dévoile la Chaos, la première « ultravoiture »

SP Automotive lève le voile sur la Chaos, une « ultravoiture » qui excède toutes les mesures de performance connues de l’automobile grâce à une motorisation pouvant atteindre 3 065 chevaux.

3 novembre 2021

L’entrepreneur grec Spyros Panopoulos ne fait pas de quartier avec les temps et les records de tous les autres constructeurs. Selon ses dires, la Chaos sera le bolide le plus rapide de tous les temps et à tous les exercices.

SP Automotive nous vient d’Athènes, en Grèce, et est la création de Spyros Panopoulos. Pour le moment, peu de gens le connaissent, mais il espère que les choses changeront très rapidement après le dévoilement de son tout premier bolide, la Chaos. Si tous ses dires se vérifient, on parle maintenant de ce qui pourrait être l’ultime voiture, la première « Ultravoiture ».

SP Automotive Chaos 2023

Plusieurs inspirations

La Chaos n’est pas petite : 5 053 millimètres de longueur, 2 068 millimètres de largeur, mais seulement 1 121 millimètres de hauteur. Sur le plan du design, la carrosserie semble un peu torturée par un excès d’éléments aérodynamiques. De plus, impossible de ne pas y voir une collection d’autres bolides comme les Ferrari FXX, Enzo ou LaFerrari pour l’avant et les ailes avant de la Chaos. L’inspiration se poursuit à l’arrière avec les feux qui sont presque identiques à ceux de la Pininfarina Battista. Notons la présence de jantes de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière conçues en impression 3D. Selon Panopoulos, la Chaos aura le meilleur aérodynamisme de tous les temps ; il en sera de même de la pression négative sur la carrosserie à haute vitesse.

 

 

SP Automotive Chaos 2023

Simplicité et technologies

Dans l’habitacle, on note une certaine simplicité, mais tout demeure très technologique. On découvre une configuration très cintrée en raison de la forme de l’habitacle. À l’intérieur, ce n’est que fibre de carbone, alcantara, titane, magnésium et zylon, la fibre la plus résistante. On voit un volant du type « yoke » avec un écran tactile au centre pour la gestion de plusieurs commandes et un affichage tête haute. Le passager a aussi droit à son écran. Parmi les accessoires dignes de mention, le constructeur soutient qu’il y aura la possibilité d’avoir la réalité augmentée, de la reconnaissance de l’empreinte digitale et faciale. Dans ce dernier cas, la voiture pourra ajuster son dynamisme en fonction des expressions du visage, de l’humeur et des aptitudes du conducteur.

SP Automotive Chaos 2023

Conception 3D

En termes de mécanique, la Chaos sera équipée d’un simple V10 de 4,0 litres de conception maison. Pour réduire les coûts et permettre plus de possibilités techniques, presque tous les composants sont faits encore une fois à partir d’impression 3D. On ne retrouve que des matériaux de haute qualité dans sa fabrication : aluminium, magnésium, titane, fibre de carbone et céramique.

SP Automotive Chaos 2023

Une première puissance

Deux puissances seront livrables, et les chiffres frisent la démence. Pour le modèle de base « Earth », on annonce 2 049 chevaux, un couple de 1 389 livres-pieds ainsi qu’une courbe de régimes pouvant aller jusqu’à 11 000 tours/minute. La cavalerie est répartie entre les quatre roues par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. SP Automotive ajoute que le 0 à 100 kilomètres/heure sera bouclé en 1,9 seconde, le 0 à 300 kilomètres/heure en 7,9 secondes, et le ¼ de mille en 8,1 secondes.

SP Automotive Chaos 2023

De la pure folie

Vient ensuite le « Zero Gravity » qui pousse les mesures encore plus loin. Le V10 passe maintenant à 3 065 chevaux et produit un couple de 1 984 livres-pieds jusqu’à 12 000 tours/minute. Selon l’entreprise, ce bolide sera plus rapide que toute autre chose motorisée actuellement sur la planète. Ses chiffres : 0 à 100 kilomètres/heure en 1,55 seconde, le 100 à 200 kilomètres/heure en 1,7 seconde, et le 0 à 300 kilomètres/heure en 7,1 secondes. Le ¼ de mile sera l’affaire de 7,1 secondes. Selon le constructeur, la Chaos pourra assez facilement excéder les 500 kilomètres/heure battant ainsi tous les records de vitesse.

SP Automotive Chaos 2023

Des prix à la mesure de ses excès

SP Automotive annonce la production de 20 exemplaires par continent : 20 en Amérique, 20 en Europe, 20 en Asie, 20 en Afrique. Fait particulier, il n’y aura apparemment pas de vente directe, c’est par la maison d’encan RM Sotherby’s que les transactions se feront. Maintenant quel est le prix de ce tour de force technologique ? Pour le modèle « Earth », c’est 7,9 millions de dollars (5,5 millions d’euros). Pour le « Zero Gravity », on passe à plus de 17,8 millions de dollars (12,4 millions d’euros).

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Cité de l'Automobile, partie 1 : 130 ans d'histoire automobile

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer