American Shelby lance un nouveau Super Snake sur la base de la Mustang, mais cette fois, il prend pour une très rare fois la forme d’un cabriolet Speedster. Valeur et performance garanties.
American Shelby ne fait que très rarement des versions cabriolets/roadsters/speedsters de ses bolides pour la simple raison que ces véhicules ne sont pas conçus pour la piste ; ils sont moins aérodynamiques, plus lourds et, souvent, moins rigides que les coupés.
Le dévoilement du Shelby Super Snake Speedster est donc une occasion extrêmement rare pour les collectionneurs d’autant plus que 98 exemplaires seulement seront produits. Pourquoi 98 ? C’est l’âge qu’aurait eu le légendaire Carroll Shelby le 11 janvier dernier.
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À l’image de ce que fait Ford lors du passage d’un coupé au cabriolet, on ne fait que retirer le toit du coupé Super Snake. La base vient donc encore une fois de Ford sans autre changement pour la capote souple. En termes d’esthétique, on retrouve les mêmes thèmes que le coupé avec des voies élargies, des jantes exclusives et des extrémités revues à la mode Shelby.
Au chapitre des options, il sera possible d’opter pour les voies encore plus larges « wide body » et pour des suspensions pour la piste Penske. Pour plus de légèreté, la banquette arrière peut également être complètement retirée pour intégrer une cage anti-tonneau.
Ce qui distingue la Speedster d’un cabriolet régulier, c’est la présence d’un couvercle anti-tonneau amovible au-dessus de la banquette arrière. À ce compte, dans cette configuration, ce Super Snake cadre plus dans la définition d’un roadster que d’un speedster. Techniquement, pour que le véhicule soit considéré comme un speedster, le pare-brise devrait être plus court ou carrément retiré. Shelby se donne donc des lettres de noblesse, car les speedsters sont habituellement plus rares que les roadsters.
Sous le capot, on reconduit la même mécanique qu’on trouve sous le capot du coupé, soit le V8 de 5,0 litres suralimenté par un énorme compresseur volumétrique qui contribue à faire monter la puissance à 825 chevaux. Comme toujours chez Shelby, les amateurs de conduite sportive seront bien servis avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports en plus de l’automatique. Le système de freinage a également été revisité avec l’apport d’étriers à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière.