Si Mazda n’avait pas quitté le monde des camionnettes compactes en Amérique du Nord, en regardant le BT-50, nous savons à quoi aurait ressemblé le B-Series.
Plusieurs sont nostalgiques de l’époque où Mazda travaillait avec Ford pour développer une camionnette. Les plus jeunes se souviennent de la B-Series sur la base d’un Ford Ranger alors que les plus vieux auront en mémoire le Mazda Repu qui a donné naissance au Ford Courrier. Maintenant que l’association entre les deux constructeurs est morte et enterrée, le BT-50 d’ancienne génération était le dernier vestige de l’épopée. Mazda a dû se tourner vers d’autres fabricants de camionnettes pour s’approvisionner. Dans le cas du BT-50 de nouvelle génération, c’est à Isuzu et au D-Max qu’elle a demandé de l’aide.
La bonne nouvelle, Mazda n’a pas seulement récupéré la camionnette pour y déposer son logo. Bien au contraire, les deux fabricants japonais ont collaboré à la conception du moteur turbodiesel de 3,0 litres dont la puissance se chiffre à 188 chevaux et dont le couple, impressionnant, atteint 332 livres-pieds. Contre toute attente, Mazda est très discrète sur les renseignements fournis. On sait toutefois que la capacité de remorquage sera de 3 500 kilos (7 716 livres), et que la charge maximale dans la caisse ne pourra excéder les 998 kilos (2 200 livres).
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Avec le BT-50 2021, Mazda harmonise presque totalement sa gamme avec le langage stylistique Kodo. Les stylistes ont réussi à intégrer les principaux éléments caractéristiques de la marque. Dans le lot, l’imposante grille de calandre de même que les projecteurs de très petite taille. Même s’il s’agit d’une camionnette, Mazda ne fait pas de concession quant au confort des occupants. On retrouve plusieurs accessoires de bien-être comme les applications Apple CarPlay et Android Auto. On va même jusqu’à partiellement recouvrir le tableau de bord de cuir. Pour le plaisir de conduire, Mazda intègre un volant à trois banches, une caractéristique singulière dans le segment. La sécurité ne fera pas défaut avec l’inclusion de presque toutes les aides et les assistances à la conduite connues actuellement.
Malheureusement, même si l’intégration du BT-50 dans la gamme nord-américaine de Mazda constituerait un bel ajout, il est impensable que Mazda revienne dans cette catégorie, et ce, même si elle est presque aussi populaire qu’à l’époque du B-Series.
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