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Retour de la camionnette Dakota… chez Ram ?

Ram a-t-elle l’intention de réintroduire l’appellation Dakota ? Cela pourrait bien se produire dans la mesure où FCA reprend les droits d’utilisation du nom en Amérique du Nord.

Question légale ou stratégique, FCA récupère le nom Dakota en Amérique du Nord. Commercialisation d’une nouvelle camionnette intermédiaire ou simplement préservation de l’héritage ? Espérons le retour de la camionnette !

Avec la demande d’enregistrement du nom Dakota de la part de FCA auprès du bureau américain U.S. Patent and Trademark Office, les rumeurs repartent à fond la caisse quant à la possibilité du retour d’une camionnette intermédiaire chez Ram. Depuis des années, on parle de l’éventualité de revoir une camionnette de taille moyenne dans la gamme Ram. C’est d’autant plus d’actualité maintenant que cette catégorie vit un véritable essor et une multiplication des produits. Il est étrange que Ram n’offre pas une camionnette intermédiaire pour affronter les Toyota Tacoma, Chevrolet Colorado, GMC Canyon, Ford Ranger, Nissan Frontier et Honda Ridgeline de ce monde. Même Hyundai proposera sa camionnette l’an prochain. Il y a bien le Jeep Gladiator, mais sa configuration et prix le placent, à toutes fins utiles, dans une catégorie à part. Il demeure étonnant que Ram, une division de camionnettes typiquement américaines, n’ait pas un tel produit dans sa gamme.

Ram doit revenir dans le segment, et les temps ont bien changé depuis le retrait du Dakota, en 2011. À cette époque post-crise financière, les acheteurs se sont éloignés de la catégorie ; aujourd’hui, cependant, les choses ont évolué, et les ventes sont en bonne santé, du moins, suffisamment pour justifier un produit. Dans cette ère de mondialisation, il serait très difficile pour Ram de développer une toute nouvelle camionnette à partir d’une feuille blanche. Les coûts seraient vraiment trop élevés pour les moyens financiers de FCA et pour assurer une rentabilité. Ram doit donc se tourner vers l’international dans l’une ou l’autre des divisions sœurs au sein de FCA.

 

 

Il semble donc se dessiner deux possibilités. La première laisse entrevoir que Ram pourrait regarder du côté de Fiat qui offre le Strada. Son approche serait complètement différente des Toyota, GM, Ford et Nissan de ce monde. On parle ici d’une camionnette à construction monocoque, du même type que ce que fait Honda et que ce que fera Hyundai. Le hasard fait bien les choses ! Fiat a introduit une version revisitée du Strada il y a quelques semaines sur le marché sud-américain. Cette option nous semble la moins plausible, considérant le nombre de changements qu’on devrait apporter au véhicule pour satisfaire les besoins en Amérique du Nord. 

Cela nous amène à la deuxième possibilité, celle qui fait le plus de sens. Ram pourrait se tourner vers Jeep et utiliser la plateforme du Gladiator. Les modifications techniques seraient mineures puisque le Gladiator passe déjà les normes nord-américaines en matière de sécurité. Il en est de même des motorisations. En réalité, Ram pourrait tout simplement mettre sa propre carrosserie et sa cabine sur ce châssis et obtiendrait enfin son Dakota. Le problème est réglé. Du moins, on le souhaite.

 

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