Le Lexus NX s’est révélé un succès commercial remarquable pour le constructeur. À preuve, après le RX, il s’agit du modèle Lexus le plus vendu. Ce VUS sous-compact poursuit donc sur sa lancée en proposant une toute nouvelle mouture qui entamera sa production cet automne pour la première fois à l’usine de Cambridge, en Ontario.
Sans surprise, ce nouveau Lexus NX 2022 repose sur l’architecture modulable TNGA-K (GA-K) de Toyota, celle qui supporte également le RAV4, la Camry, la Lexus ES ainsi que la fourgonnette Sienna. Ceci permet, selon Lexus, d’augmenter l’espace dans l’habitacle et dans le coffre. Aucune donnée n’a cependant encore été confirmée à ce sujet.
En plus d’afficher un design plus moderne qui s’inspire largement de la berline IS, le NX emprunte donc certaines de ses motorisations au RAV4, tout en intégrant ses propres nouveautés mécaniques.
Or, au bas de la gamme, on trouve le NX250 mû par le même 4-cylindres de 2,5 litres que le RAV4 ; il développe une puissance de 203 chevaux et produit un couple de 184 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
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Ensuite vient le NX350h ou, si vous préférez, un Toyota RAV4 hybride de luxe équipé d’une motorisation hybride composée d’un moteur à 4 cylindres – encore de 2,5 litres – jumelé à deux moteurs électriques (dont un générateur), pour une puissance totale combinée de 239 chevaux. Cette motorisation propose 20 chevaux de plus que celle du RAV4 hybride.
Un tout nouveau moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres, développant une puissance de 275 chevaux et produisant un couple de 317 livres-pieds, s’est glissé sous le capot du NX350. Ce moteur remplace ainsi l’ancien bloc de 2,0 litres qui avait à l’origine été conçu pour le NX. Il est jumelé, lui aussi, à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Finalement, au sommet de la gamme, on retrouve le NX450h+, un VUS sous-compact de luxe hybride rechargeable qui intègre la même motorisation hybride rechargeable qu’un RAV4 Prime pour une puissance totale combinée de 302 chevaux et une autonomie électrique d’environ 70 kilomètres. Tous les Lexus NX 2022 viennent de série avec le rouage intégral.
Outre le nouveau design, l’habitacle reçoit, lui aussi, son lot de nouveautés, notamment le tout nouveau système multimédia qui laisse enfin tomber l’irritant pavé tactile. N’utilisant désormais que d’énormes écrans de 9,8 et de 14,1 pouces orientés vers le conducteur, le système intègre une toute nouvelle interface qui semble faire des pas de géant en matière de convivialité grâce à ses grandes icônes et à son affichage clair et précis. Cette interface peut se mettre à jour à distance, tout en intégrant un nouveau système de navigation intégrant des données de Google Maps.
Nous devrons évidemment le mettre à l’essai afin de confirmer le tout. Les énormes boutons physiques pour la climatisation semblent néanmoins être faciles à utiliser.
Lexus en profite également pour remplir son NX de technologies, dont la nouvelle version 3.0 du système de sécurité Lexus+. Celle-ci intègre une aide à la direction pour éviter les obstacles, la détection des piétons, des cyclistes et des véhicules au moment de tourner à gauche, un système précollision amélioré, ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif qui régularise sa vitesse dans les courbes.
Au moment d’écrire ces lignes, le prix des diverses versions du Lexus NX 2022 n’avait pas encore été annoncé par Lexus Canada. Nous en saurons davantage lorsque nous nous approcherons de sa date de commercialisation quelque part à l’automne.
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