Ford Maverick : une camionnette compacte prévue en 2022 - Actualités

Nouveaux modèles

Ford Maverick : une camionnette compacte prévue en 2022

Selon des rumeurs bien fondées, Ford pourrait intégrer une camionnette compacte à sa gamme dès l’an prochain.

11 janvier 2021

Car and Driver

Depuis que Ford a laissé tomber les voitures pour ne produire que des VUS et des camionnettes, nous avons vu l’offre des modèles se multiplier rapidement, passant des frères Bronco et Bronco Sport, aux multiples variantes du populaire F-150. Il semble toutefois que le géant de Dearborn ait encore d’autres projets de camionnettes. À preuve, le Ford Maverick 2022.

Voilà quelque temps que les sites spécialisés en véhicules Ford parlent de l’arrivée d’une petite camionnette au sein de sa gamme. Après tout, Ford a longtemps commercialisé le Courier sur d’autres marchés. Cette microcamionnette, basée sur la mécanique de la Ford Fiesta, a connu un succès commercial plutôt remarquable au Brésil jusqu’à la fin de son cycle de vie en 2013.

Ford prévoit dévoiler le Maverick quelque part à l’automne 2021 et le commercialiser comme modèle 2022. Comme il se positionnerait sous le Ranger, le Maverick offrirait aux consommateurs une vraie camionnette simple et abordable, une cible que le Ranger a carrément ratée lorsqu’il a été réintroduit sur notre marché en 2019. On pourrait donc s’attendre à un prix plancher qui se situerait sous la barre des 25 000 $.

 

 

Du type monocoque, comme le Honda Ridgeline, cette petite camionnette emprunterait son architecture au Ford Bronco Sport. On ne sait encore rien sur la mécanique, mais il serait tout à fait acceptable d’assumer qu’elle serait mue par les mêmes moteurs.

On peut donc s’attendre à un moteur à 3 cylindres turbocompressé de 1,5 litre pour les variantes d’entrée de gamme. Un moteur à 4 cylindres, également turbocompressé et d’une cylindrée de 2,0 litres, pourrait aussi être dans les plans. Tout laisse croire que le Maverick empruntera ses composants d’habitacle au Bronco Sport mais aussi à l’Escape afin de réduire les coûts de production au minimum. Certains sites spécialisés ont même capté des images d’un modèle prototype camouflé qui révèlent qu’il s’agirait d’une camionnette à quatre portières. Autrement dit, le Maverick serait carrément un Bronco Sport avec une caisse. On pourrait toutefois s’attendre à un design singulier.

Il est encore trop tôt pour nous prononcer quant aux stratégies de commercialisation du Maverick, mais il est tout à fait possible que Ford mise sur un véhicule mondial, un peu comme l’EcoSport. Cette camionnette pourrait donc être assemblée et commercialisée sur plusieurs marchés. Chose certaine, il y aura une place pour le Maverick ici, car il est devenu presque impossible de se procurer une camionnette sous les 30 000 $. Marquera-t-il le retour de la camionnette abordable ? Il faudra attendre encore quelques mois pour en savoir davantage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Ford Escape Hybrid Titanium 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer