Oui, il y a des gens suffisamment fortunés pour se faire faire leur propre Ferrari. On ne parle pas seulement de configurations ou de couleurs, mais bien d’une voiture entière. La plus grande spécification : elle est unique et sur mesure pour le client. Dans cette lignée de bolide à millions, on découvre la Ferrari BR20 2021.
Les bolides qui sortent des ateliers de projets spéciaux de Ferrari sont toujours spectaculaires. Dans presque tous les cas, ce sont des créations uniques commissionnées pour une seule personne. Dans ce contexte, le propriétaire peut pratiquement faire ce qu’il veut en matière de style. Il a la possibilité d’avoir SA Ferrari, avec le moteur de son choix de la Scuderia et surtout d’intégrer les éléments de design qu’il désire. Sur ce dernier point, généralement on retrouve des références à des Ferrari iconiques du passé.
Plusieurs inspirations
La BR20 est la dernière création connue sur la liste. Il en existe que personne n’a jamais vue, car ce ne sont pas tous les propriétaires qui acceptent de les rendre publiques. Ce n’est pas le cas avec la BR20. Cette dernière est construite sur la base de la défunte Ferrari GTC4 Lusso avec sa motorisation V12. Bien que la fondation soit la Lusso, on y voit très rapidement des airs avec la 812 ou encore la 599, tout particulièrement au niveau des proportions, de la ligne des ailes avant et du toit. Indéniablement, le tout se mélange avec la silhouette générale de la 500 Superfast des années 1960.
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Unique sous tous les angles
À l’avant, on suit l’approche des récentes Ferrari avec des blocs optiques horizontaux rappellant ceux de la Portofino. Pour la grille de calandre, on se permet de regarder du côté de l’Omologata 2020. Tristement, Ferrari ne présente que très rarement des voitures avec la grille en « coupe-frites » traditionnelle. On se reprend au profil avec une grande applique de fibre de carbone qui structure la base de l’aile avant et sous la porte. Fait important, les jantes ont été spécifiquement fabriquées pour la BR20. À l’arrière, on reconnait immédiatement les liens avec le reste de la famille Ferrari. Le propriétaire opte pour le style plus traditionnel des feux circulaires. Dans la configuration, on y voit de la F8 Tributo pour le soutien des feux.
Style « western »
Dans l’habitacle, les interventions du propriétaire se sont limitées aux matériaux puisqu’il s’agit intégralement de la planche de bord de la Lusso introduite en 2017. Par contre, c’est dans le mariage des matières que la BR20 s’élève. On découvre un élégant mélange de boiserie, de cuir brun et de fibre de carbone. Le tout donne des airs plutôt « western », un fait singulier dans l’univers de Ferrari.
Le V12
Côté mécanique, aucune information de la part du constructeur. Considérant le choix de la GTC4 Lusso V12 pour la base, on se doute bien que c’est le V12 de 6,26 litres sous le capot. S’il est intact, il développe une puissance de 681 chevaux et un couple de 580 lb-pi. L’un des plus grands avantages de cette plateforme est qu’elle vient avec un rouage intégral. Inutile de vous interroger sur le prix de vente, Ferrari ne donne jamais cette information pour ce genre de bolide.
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