Il y a longtemps qu’on voyait des photos espionnes et que la machine à rumeurs fonctionnait pour celle-là. Eh bien la nouvelle est maintenant confirmée : MINI a procédé au lancement de la version 100 % électrique de la MINI Cooper, nommée Cooper SE.
Sans surprise, la MINI Cooper SE est basée sur la Cooper régulière à moteur thermique, ce qui signifie que la plateforme n’a pas été conçue, à la base, pour être électrifiée. C’est pourquoi la batterie lithium-ion de 32,6 kWh est fabriquée en forme de T et qu’elle est placée dans le tunnel de transmission situé entre les deux sièges avant et sous le siège arrière.
La batterie a cependant l’avantage d’être particulièrement limitée dans son volume, de sorte qu’elle ne gruge pas d’espace dans le coffre et que la voiture puisse conserver le même côté pratique que sa contrepartie à essence. Comportant 12 modules de cellules, elle peut être rechargée avec une borne de niveau 3, allouant une puissance maximale de 50 kW. L’autonomie de la batterie est chiffrée entre 235 km et 270 km, selon le cycle de calcul WLTP qui est généralement considéré comme optimiste.
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La Cooper SE a recours à un moteur électrique placé à l’avant de la voiture qui produit 184 chevaux et un couple de 200 lb-pi. Cette puissance est suffisante pour atteindre 100 km/h en 7,3 secondes, avant d’atteindre la vitesse maximale de 150 km/h. Le freinage régénératif propre aux véhicules électriques est également modulable à l’aide d’un interrupteur placé dans la console et donne la sensation de conduire avec une seule pédale. La puissance électrique est transmise au sol à l’aide d’un différentiel à glissement limité, histoire de minimiser le patinage des roues.
Selon ce qu’affirme le constructeur, la présence de la batterie dans le plancher du véhicule et le poids inférieur du moteur électrique en comparaison avec le moteur thermique permettent d’abaisser le centre de gravité d’environ 30 mm.
Quatre modes de conduite permettent aussi de personnaliser l’expérience : Sport, MID, GREEN et GREEN+. Ce dernier limite l’intervention ou désactive quelques composantes énergivores – comme le chauffage, l’air climatisé et les sièges chauffants – dans le but d’augmenter l’autonomie, alors que le mode Sport rend la MINI plus nerveuse.
D’un point de vue stylistique, la Cooper SE ne diffère pas significativement de la Cooper régulière. On peut déceler qu’il s’agit de la version électrique en regardant les roues singulières, les différents écussons situés un peu partout, et les accents de couleur jaune qui parsèment la carrosserie. Les phares à DEL, la climatisation automatique à deux zones, l’écran multimédia de 6,5 pouces et l’instrumentation numérique sont de série.
Le prix de vente de la MINI Cooper SE n’a pas encore été dévoilé, pas plus que sa date d’arrivée chez nous.
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